Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français ont continué leur ascension fulgurante entre le 21 et le 22 décembre, dans le sillage du soja à Chicago et du pétrole. Des achats techniques et la sécheresse en Amérique du Sud, notamment dans le sud du Brésil et en Argentine, sont à l’origine de ce mouvement haussier. Pendant ce temps-là, le canola à Winnipeg suivait la tendance baissière de l’huile de palme à Kuala Lumpur.
Le cours du colza est depuis deux jours soutenu par de nouveaux record de prix pour le gaz, ce qui renchérit encore les prix des engrais azotés quand ces derniers sont disponibles, indique le cabinet Agritel. Et ce, dans un contexte de propagation éclair du variant Omicron de la Covid-19 qui fait craindre un ralentissement de l’économie mondiale, en lien avec les mesures sanitaires mises en place ou à venir dans de nombreux pays.
Baisse de la récolte de soja estimée au Brésil
Concernant le soja, le département de l'Economie rurale de l'Etat brésilien du Paraná a abaissé mercredi de 12 % sa prévision de production de soja pour la campagne en cours, du fait des conditions météorologiques adverses, rapporte l’AFP. Par ailleurs, selon le ministère de l’Agriculture argentin, le pays aurait exporté 36,3 Mt de soja depuis le début de la campagne (contre 37,0 Mt l’an passé à date), rapporte Agritel.
Le pétrole, de son côté, a fortement renchéri pour la deuxième séance consécutive, à la faveur d'une diminution des stocks états-uniens, supérieure aux attentes, et d'achats techniques. Durant la semaine achevée le 17 décembre, les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont baissé de 4,7 millions de barils, pour s'établir à 423,6 millions de barils, selon l'Agence états-unienne d'information sur l'énergie (EIA). Et ce, alors que les analystes tablaient sur un repli plus modéré, de 2,5 millions de barils, rapporte l’AFP.
Les cours de l'huile de palme à Kuala Lumpur ont cédé du terrain, alors que la production malaisienne d'huile de palme du 1er au 20 décembre devrait baisser par rapport à la même période le mois dernier, en raison d'inondations meurtrières, a déclaré à Reuters un négociant basé à Kuala Lumpur. De nouvelles tempêtes et de fortes précipitations sont encore attendues dans les prochains jours.
Les prix du tournesol sur les places hexagonales ont suivi la tendance haussière des autres graines oléagineuses.