COTidienne
Prix des oléagineux - Cours du colza peu évolutifs
L’évolution des cotations des oléagineux français (colza, tournesol) entre le 7 et le 8 décembre, expliquée par La Dépêche Le petit meunier.

Les prix du colza n'ont pas connu d'évolution majeure entre les séances du 7 et du 8 décembre. Ces derniers étaient tiraillés entre la hausse du soja à Chicago, du canola à Winnipeg et du repli de l'huile de palme à Kuala Lumpur et du pétrole à New York et Londres.
En soja, la hausse des cours à Chicago est justifiée par le rebond de la demande chinoise. L'USDA a annoncé hier une vente de 836 000 t, dont 118 000 t vers la Chine et le reste vers une destination inconnue, à livrer sur 2022-2023. Ensuite, le même organisme évalue les ventes extérieures états-uniennes à 1 746 200 t la semaine passée, un chiffre dépassant les attentes des opérateurs. Autre élément haussier : la possibilité d'une baisse des assolements de soja en Argentine entre 2021 et 2022, compte de la sécheresse. Le rapport de l'USDA sera à suivre aujourd'hui.