Aller au contenu principal

Primeurs : les premières Régalades des pommes de terre de l’Ile de Ré

A l’occasion des premiers arrachages, la coopérative agricole invite les amateurs à deux jours de randonnée à vélo et de dégustation de produits.

LES 29 ET 30 AVRIL, la coopérative de pommes de terre de l’île de Ré organise les premières “Régalades”. Deux jours de randonnée à vélo et de dégustation des produits locaux, et en premier lieu des pommes de terre, dans les nombreux restaurants de l’île participants à l’opération. Les producteurs veulent ainsi fêter les premiers arrachages de leurs tubercules primeurs, prévus le 25 avril. Ce sont les seuls actuellement à disposer d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée), obtenue en 1998. Les trente-cinq producteurs de l’Île de Ré récoltent 2.500 à 3.000 tonnes sur 150 hectares. Ils lancent cette année un nouvel emballage micro-perforé à perméabilité contrôlée pour préserver au mieux la fragilité du produit primeur.

Balades à vélo, pauses gourmandes et ateliers de cuisine au programme

Entre terre et mer, sur un parcours de 14 km accessible à tous, les randonneurs vont partir à la découverte des savoir-faire uniques de l’Ile de Ré, ponctués de dégustations de pommes de terre primeurs AOC. Lors des pauses gourmandes, ils pourront connaître les petites et les grandes histoires de l’île. Ainsi Jean-Pierre Feldis racontera-t-il les origines de la pomme de terre sur l’île de Ré, à travers légendes et faits historiques. Au retour, rendez-vous à la coopérative agricole est donné aux amateurs où une «mise en bouche» leur sera offerte par les chefs les plus talentueux de l’île. Dans ce cadre, Roland Bernard, le chef de l’Atalante, a concocté deux ateliers de cuisine sur le thème “saveurs et bien-être”, avec une foultitude de recettes à base de pommes de terre primeur de l’Île de Ré, de bonnes idées et de conseils pratiques pour vous régaler sans regret. Il apprendra aux gourmets la cuisine “Terre Mer”, en répondant aux questions telles que : «Pourquoi la pomme de terre primeur ne fait pas grossir ?» Réponse, parce que, cueillie avant maturité, ses sucres n’ont pas eu le temps de se transformer en amidon.

Dans un autre registre, les consommateurs découvriront qu’un jury de dégustateurs goûte et note les pommes de terre primeurs de l’Ile de Ré chaque vendredi, et pourront se prendre au jeu en apprenant à déceler ses saveurs, juger la finesse de sa chair, et apprécier son fondant lors d’une dégustation organisée avec la participation de l’Institut national des appellations d’origine (Inao) à la Coopérative maraîchère du Bois-Plage-en-Ré.

La pomme de terre primeur de l’Île de Ré, le goût du terroir

Ré est un terroir exceptionnel au climat doux, ensoleillé, balayé par les brises marines du noroît ; les sols de l’Ile sont calcaires, secs et filtrants. Au début du printemps, naît l’enfant prodige de l’Ile au parfum iodé : la savoureuse pomme de terre primeur élevée dans son berceau sablonneux. C’est dans ce terroir aux éléments contrastés, que s’épanouissent les saveurs d’un tubercule apprécié et recherché par les consommateurs amateurs de bon goût.

Cette pomme de terre primeur, véritable ambassadrice des produits de terroir, a un goût unique. C’est aussi l’exigence d’un label synonyme de qualité et de confiance. L’AOC décernée par l’Inao en 1998 à la pomme de terre de l’Ile de Ré vient couronner les années d’efforts des maraîchers réthais qui ont su produire des tubercules de qualité et reconnaître l’authenticité d’une production déjà renommée. La pomme de terre de l’Ile de Ré a acquis ses lettres de noblesse grâce à un savoir-faire ancré dans des habitudes locales, des règles strictes de production, une adéquation entre les variétés cultivées (Alcmaria, Roseval, Starlette, Charlotte et Amandine) et le terroir. A l’automne, lorsque les éléments marins se déchaînent, les flots ramènent à la côte les algues arrachées aux rochers par la houle. Il n’est pas rare de voir les maraîchers réthais charger le varech providentiel sur leurs remorques pour en engraisser les parcelles de pomme de terre. C’est aussi à cette saison que les producteurs avec un soin tout particulier rangent en clayettes leurs plants qui séjourneront dans les germoirs lumineux et bien ventilés avant de rejoindre la terre.

Pour toute information complémentaire, connectez-vous sur le site : “www.iledere.com”.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne