Aller au contenu principal

Maïs
Pression sur les cours

Les cotations du maïs sont en recul entre les semaines 37 et 38, conséquence de la récolte nord-américaine en cours. Signalons un élément potentiellement haussier sur le plus long terme. La Chine souhaiterait augmenter la production d’éthanol à partir de maïs. Le China National Grain and Oils Information Center s’attend à une hausse de la consommation des industriels hors alimentation animale (fabricants d’édulcorants, amidonniers, éthanoliers) de 14,1 % entre 2016/2017 et 2017/2018, à 73 Mt. Sur les places françaises, les Fab bretons et belges seraient aux achats. Néanmoins, les vendeurs se font particulièrement discrets. Dans les champs, la coupe devrait débuter durant la semaine 39 dans l’Est. Selon FranceAgriMer, la récolte nationale est faite à 2 % en semaine 37.

Orge de mouture

La demande portuaire continue de soutenir les prix

Les primes et les prix des orges fourragères ont eu tendance à progresser ces derniers jours, conséquence de la demande à l’export. Une demande des fabricants d’aliments français, italiens et espagnols est rapportée. Toutefois, les transactions ne sont pas débordantes, du fait d’une certaine rétention en culture.

Orge de brasserie

Poursuite du renchérissement

Les cours des orges de brasserie ont continué sur leur lancée haussière, démarrée durant la semaine 37. Mais le courant d’affaires s’est essoufflé depuis. Acheteurs et vendeurs se regardent en chien de faïence.

Blé dur

Un peu de demande de la semoulerie

Le peu d’activité sur le marché du blé dur empêche de dégager une tendance claire. Il est toutefois signalé une demande de la semoulerie.

Frets fluviaux

Fermeté sur le Rhin

Les cours des frets fluviaux ont renchéri sur le Rhin, en raison d’un manque de cale. Sur la Seine, les prix sont stationnaires. Le marché, calme sur Rouen, semblerait vouloir se réveiller à destination du nord-UE sur octobre.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne