Aller au contenu principal

Présidentielle : pour la première fois, le Snia interroge les candidats

Le bureau du Snia innove en décidant de questionner les candidats à l'élection présidentielle sur l'agriculture et l'alimentation, notamment l'élevage.

Les campagnes électorales ouvrent des moments privilégiés pour le débat et le partage d'opinions. Or, à l'issue du deuxième débat télévisé de la primaire de la droite et du centre, le bureau du Snia y a constaté une faible présence des sujets agricoles et de l'alimentation. « C'est pourquoi, explique Stéphane Radet, directeur du syndicat, le bureau a décidé de questionner les candidats à l'élection présidentielle pour que les politiques disposent d'informations en provenance des professionnels et pas uniquement des positions sociétales. »

Une sensibilisation ciblée

Les professionnels ont donc choisi la voie d'un questionnaire autour de quatre grandes thématiques : l'élevage en France, la réglementation européenne, notre agriculture, les entreprises de la nutrition animale.

« Il n'est pas question de demander aux candidats leur position sur l'ensemble des aspects de la Pac mais de les sensibiliser de façon ciblée sur la compétitivité de nos productions, l'élevage dans notre territoire et quelques questions techniques. » Parmi ces dernières figurent la renationalisation des OGM ou l'optimisation des porteurs (4 essieux) pour une autorisation de circulation à 36 t et non 32 t, ou bien encore la fiscalité des entreprises de nutrition animale. Elles génèrent un chiffre d'affaires important lié à la valeur de leurs matières premières alors que leur rentabilité est faible. « Certaines impositions comme la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) pèsent lourdement sur nos activités, productrices de biens intermédiaires. Cette fiscalité est bien évidemment impactante sur la compétitivité des filières d'élevage en France », explique Stéphane Radet.

Le Snia demande donc aux candidats : “Le volet fiscal de votre programme contient-il des mesures en faveur de la production nationale ?”. « Dans les cinq ans à venir, il y aura sur tous ces sujets des arbitrages à faire, les questions techniques ont réellement un impact sur la compétitivé de nos filières mais aussi sur les stratégies à mettre en place et sur l'image même des produits, d'où l'importance d'une telle sensibilisation des candidats. »

Lancé le 3 novembre et disponible sur le site internet du Snia, le questionnaire sera adressé à toutes les personnalités qui déclareront leur candidature à la prochaine élection présidentielle.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne