Aller au contenu principal

Présidentielle : François Fillon pour « une agriculture forte et conquérante »

Le projet du candidat Les Républicains (LR) pour l'agriculture française comporte une trentaine de propositions. Retour sur les mesures concernant notre secteur.

Sorti en tête de la primaire de la droite, le candidat des Républicains pour la présidentielle, François Fillon, a décliné son projet agricole dans un document d'une dizaine de pages accompagnées de quelques mesures propres au secteur des grandes cultures.

Contractualisation, protéines, logistique et recherche

Concernant les grandes cultures, l'ancien Premier ministre souhaite redonner de la compétitivité aux producteurs français en « accompagnant l'innovation génétique sur la qualité technique et sanitaire des céréales pour accroître les rendements, les rendre moins sensibles aux maladies et moins dépendants des intrants ». Dans le même sens, il propose « d'accélérer l'homologation des produits phytos » et « de revoir la directive nitrate ». Notons à ce sujet que François Fillon entend « supprimer de la constitution le principe de précaution dévoyé et arbitraire et le remplacer par un principe de responsabilité ». Par ailleurs, pour réduire la dépendance du bétail en aliment, le candidat LR a l'intention de soutenir la filière protéagineuse et la contractualisation pluriannuelle entre grandes cultures et élevage. Enfin, il est prévu dans le projet de « favoriser les investissements industriels et logistiques (transports fluviaux et rénovation du réseau ferroviaire) et le financement de la recherche publique sur la bioénergie et la chimie verte ». Sur le volet des négociations commerciales, François Fillon veut « encadrer par la loi la négociation des contrats » pour que la négociation entre producteurs et industriels rééquilibre celle entre ces derniers et les distributeurs.

Pour une «Pac ambitieuse, réactive et flexible»

François Fillon s'engage à défendre une Pac fondée sur la gestion des risques et le soutien à l'investissement, qui applique systématiquement la préférence communautaire et dont le budget soit maintenu. Il souhaite aussi « conduire une réforme drastique du droit de la concurence », en supprimant notamment la compétence générale de la Commission à ce sujet. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne