Aller au contenu principal

Présidentielle : François Fillon pour « une agriculture forte et conquérante »

Le projet du candidat Les Républicains (LR) pour l'agriculture française comporte une trentaine de propositions. Retour sur les mesures concernant notre secteur.

Sorti en tête de la primaire de la droite, le candidat des Républicains pour la présidentielle, François Fillon, a décliné son projet agricole dans un document d'une dizaine de pages accompagnées de quelques mesures propres au secteur des grandes cultures.

Contractualisation, protéines, logistique et recherche

Concernant les grandes cultures, l'ancien Premier ministre souhaite redonner de la compétitivité aux producteurs français en « accompagnant l'innovation génétique sur la qualité technique et sanitaire des céréales pour accroître les rendements, les rendre moins sensibles aux maladies et moins dépendants des intrants ». Dans le même sens, il propose « d'accélérer l'homologation des produits phytos » et « de revoir la directive nitrate ». Notons à ce sujet que François Fillon entend « supprimer de la constitution le principe de précaution dévoyé et arbitraire et le remplacer par un principe de responsabilité ». Par ailleurs, pour réduire la dépendance du bétail en aliment, le candidat LR a l'intention de soutenir la filière protéagineuse et la contractualisation pluriannuelle entre grandes cultures et élevage. Enfin, il est prévu dans le projet de « favoriser les investissements industriels et logistiques (transports fluviaux et rénovation du réseau ferroviaire) et le financement de la recherche publique sur la bioénergie et la chimie verte ». Sur le volet des négociations commerciales, François Fillon veut « encadrer par la loi la négociation des contrats » pour que la négociation entre producteurs et industriels rééquilibre celle entre ces derniers et les distributeurs.

Pour une «Pac ambitieuse, réactive et flexible»

François Fillon s'engage à défendre une Pac fondée sur la gestion des risques et le soutien à l'investissement, qui applique systématiquement la préférence communautaire et dont le budget soit maintenu. Il souhaite aussi « conduire une réforme drastique du droit de la concurence », en supprimant notamment la compétence générale de la Commission à ce sujet. 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne