Aller au contenu principal

Présidentielle : François Fillon pour « une agriculture forte et conquérante »

Le projet du candidat Les Républicains (LR) pour l'agriculture française comporte une trentaine de propositions. Retour sur les mesures concernant notre secteur.

Sorti en tête de la primaire de la droite, le candidat des Républicains pour la présidentielle, François Fillon, a décliné son projet agricole dans un document d'une dizaine de pages accompagnées de quelques mesures propres au secteur des grandes cultures.

Contractualisation, protéines, logistique et recherche

Concernant les grandes cultures, l'ancien Premier ministre souhaite redonner de la compétitivité aux producteurs français en « accompagnant l'innovation génétique sur la qualité technique et sanitaire des céréales pour accroître les rendements, les rendre moins sensibles aux maladies et moins dépendants des intrants ». Dans le même sens, il propose « d'accélérer l'homologation des produits phytos » et « de revoir la directive nitrate ». Notons à ce sujet que François Fillon entend « supprimer de la constitution le principe de précaution dévoyé et arbitraire et le remplacer par un principe de responsabilité ». Par ailleurs, pour réduire la dépendance du bétail en aliment, le candidat LR a l'intention de soutenir la filière protéagineuse et la contractualisation pluriannuelle entre grandes cultures et élevage. Enfin, il est prévu dans le projet de « favoriser les investissements industriels et logistiques (transports fluviaux et rénovation du réseau ferroviaire) et le financement de la recherche publique sur la bioénergie et la chimie verte ». Sur le volet des négociations commerciales, François Fillon veut « encadrer par la loi la négociation des contrats » pour que la négociation entre producteurs et industriels rééquilibre celle entre ces derniers et les distributeurs.

Pour une «Pac ambitieuse, réactive et flexible»

François Fillon s'engage à défendre une Pac fondée sur la gestion des risques et le soutien à l'investissement, qui applique systématiquement la préférence communautaire et dont le budget soit maintenu. Il souhaite aussi « conduire une réforme drastique du droit de la concurence », en supprimant notamment la compétence générale de la Commission à ce sujet. 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne