Aller au contenu principal

Présidentielle 2012

En vue de la prochaine élection présidentielle, La Dépêche - Le Petit Meunier fait le point sur les attentes de différents opérateurs du monde des grains vis-à-vis du prochain chef de l’Etat. Des souhaits à mettre en parallèle avec les intentions des candidats, eux aussi interrogés par la rédaction. Retrouvez l’ensemble de ces interviews dans ce dossier.

Les attentes de la filière
Philippe Pinta

- « Produire plus et affronter des contraintes nouvelles », interview de Philippe Pinta, président de l’AGPB et d’Orama. Parution du 27 janvier 2012.


 

- « La production de grains européenne est en réalité très déficitaire », interview de Nicolas Jacquet, président de l’Organisation des producteurs de grains. Parution du 2 février 2012.


 Alain Guillaume

- Pour la nutrition animale, il faut : « Rétablir des règles égalitaires pour sauver l’élevage français », interview d'Alain Guillaume, président du Snia.  Parution du 24 février 2012.


 Joseph Nicot

- Pour la meunerie française, il faut : « Sécuriser les marchés et promouvoir la valeur nutritionnelle du pain », interview de Joseph Nicot, président de l'ANMF.  Parution du 2 mars 2012.


 Hubert Grallet

- Pour les coopératives des métiers des grains, il faut : « De la compétitivité, du stockage et une autre voie pour l'environnement », interview de Hubert Grallet et Christian Pees, président et vice-président de Coop de France Métiers du Grain.  Parution du 9 mars 2012.


 Jacques Antoine Saconney

- Pour la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises il ne faudrait surtout pas « oublier le bon sens dans les campagnes », interview de Jacques-Antoine Saconney, secrétaire général de la FFSCM.  Parution du 16 mars 2012.


 

- Pour la fédération du négoce agricole (FNA) il faut « Affirmer la place du commerce au cœur des filières agricoles », interview de Christophe Viger, président de la FNA.  Parution du 13 avril 2012.

 

Les réponses des candidats
François Hollande

- « Les agriculteurs  doivent se regrouper pour investir collectivement », interview de François Hollande, candidat du PS à l'élection présidentielle. Parution du 2 mars 2012.


Nicolas Sarkozy

- « Les agriculteurs veulent vivre de leur travail, pas de subventions », interview de Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP à l'élection présidentielle. Parution du 9 mars 2012.


François Bayrou

- « Cesser de raconter des histoires à propos du monde agricole », interview de François Bayrou, candidat du Modem à l'élection présidentielle. Parution du 16 mars 2012.


Marine Le Pen

- « Il faut sortir l’agriculture des marchés à terme », interview de Marine Le Pen, candidate du Front National à l'élection présidentielle. Parution du 30 mars 2012.


Grand oral des candidats à la FNSEA Parution du 6 avril 2012.


Laurent Levard - Front de Gauche

- « Des exploitations moins grandes, plus écologiques et plus de régulation », interview de Laurent Levard, responsable de la Commission agriculture du Front de gauche. Parution du 20 avril 2012.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne