Aller au contenu principal

Présidentielle 2012

En vue de la prochaine élection présidentielle, La Dépêche - Le Petit Meunier fait le point sur les attentes de différents opérateurs du monde des grains vis-à-vis du prochain chef de l’Etat. Des souhaits à mettre en parallèle avec les intentions des candidats, eux aussi interrogés par la rédaction. Retrouvez l’ensemble de ces interviews dans ce dossier.

Les attentes de la filière
Philippe Pinta

- « Produire plus et affronter des contraintes nouvelles », interview de Philippe Pinta, président de l’AGPB et d’Orama. Parution du 27 janvier 2012.


 

- « La production de grains européenne est en réalité très déficitaire », interview de Nicolas Jacquet, président de l’Organisation des producteurs de grains. Parution du 2 février 2012.


 Alain Guillaume

- Pour la nutrition animale, il faut : « Rétablir des règles égalitaires pour sauver l’élevage français », interview d'Alain Guillaume, président du Snia.  Parution du 24 février 2012.


 Joseph Nicot

- Pour la meunerie française, il faut : « Sécuriser les marchés et promouvoir la valeur nutritionnelle du pain », interview de Joseph Nicot, président de l'ANMF.  Parution du 2 mars 2012.


 Hubert Grallet

- Pour les coopératives des métiers des grains, il faut : « De la compétitivité, du stockage et une autre voie pour l'environnement », interview de Hubert Grallet et Christian Pees, président et vice-président de Coop de France Métiers du Grain.  Parution du 9 mars 2012.


 Jacques Antoine Saconney

- Pour la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises il ne faudrait surtout pas « oublier le bon sens dans les campagnes », interview de Jacques-Antoine Saconney, secrétaire général de la FFSCM.  Parution du 16 mars 2012.


 

- Pour la fédération du négoce agricole (FNA) il faut « Affirmer la place du commerce au cœur des filières agricoles », interview de Christophe Viger, président de la FNA.  Parution du 13 avril 2012.

 

Les réponses des candidats
François Hollande

- « Les agriculteurs  doivent se regrouper pour investir collectivement », interview de François Hollande, candidat du PS à l'élection présidentielle. Parution du 2 mars 2012.


Nicolas Sarkozy

- « Les agriculteurs veulent vivre de leur travail, pas de subventions », interview de Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP à l'élection présidentielle. Parution du 9 mars 2012.


François Bayrou

- « Cesser de raconter des histoires à propos du monde agricole », interview de François Bayrou, candidat du Modem à l'élection présidentielle. Parution du 16 mars 2012.


Marine Le Pen

- « Il faut sortir l’agriculture des marchés à terme », interview de Marine Le Pen, candidate du Front National à l'élection présidentielle. Parution du 30 mars 2012.


Grand oral des candidats à la FNSEA Parution du 6 avril 2012.


Laurent Levard - Front de Gauche

- « Des exploitations moins grandes, plus écologiques et plus de régulation », interview de Laurent Levard, responsable de la Commission agriculture du Front de gauche. Parution du 20 avril 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne