Aller au contenu principal

Présidentielle 2012

En vue de la prochaine élection présidentielle, La Dépêche - Le Petit Meunier fait le point sur les attentes de différents opérateurs du monde des grains vis-à-vis du prochain chef de l’Etat. Des souhaits à mettre en parallèle avec les intentions des candidats, eux aussi interrogés par la rédaction. Retrouvez l’ensemble de ces interviews dans ce dossier.

Les attentes de la filière
Philippe Pinta

- « Produire plus et affronter des contraintes nouvelles », interview de Philippe Pinta, président de l’AGPB et d’Orama. Parution du 27 janvier 2012.


 

- « La production de grains européenne est en réalité très déficitaire », interview de Nicolas Jacquet, président de l’Organisation des producteurs de grains. Parution du 2 février 2012.


 Alain Guillaume

- Pour la nutrition animale, il faut : « Rétablir des règles égalitaires pour sauver l’élevage français », interview d'Alain Guillaume, président du Snia.  Parution du 24 février 2012.


 Joseph Nicot

- Pour la meunerie française, il faut : « Sécuriser les marchés et promouvoir la valeur nutritionnelle du pain », interview de Joseph Nicot, président de l'ANMF.  Parution du 2 mars 2012.


 Hubert Grallet

- Pour les coopératives des métiers des grains, il faut : « De la compétitivité, du stockage et une autre voie pour l'environnement », interview de Hubert Grallet et Christian Pees, président et vice-président de Coop de France Métiers du Grain.  Parution du 9 mars 2012.


 Jacques Antoine Saconney

- Pour la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises il ne faudrait surtout pas « oublier le bon sens dans les campagnes », interview de Jacques-Antoine Saconney, secrétaire général de la FFSCM.  Parution du 16 mars 2012.


 

- Pour la fédération du négoce agricole (FNA) il faut « Affirmer la place du commerce au cœur des filières agricoles », interview de Christophe Viger, président de la FNA.  Parution du 13 avril 2012.

 

Les réponses des candidats
François Hollande

- « Les agriculteurs  doivent se regrouper pour investir collectivement », interview de François Hollande, candidat du PS à l'élection présidentielle. Parution du 2 mars 2012.


Nicolas Sarkozy

- « Les agriculteurs veulent vivre de leur travail, pas de subventions », interview de Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP à l'élection présidentielle. Parution du 9 mars 2012.


François Bayrou

- « Cesser de raconter des histoires à propos du monde agricole », interview de François Bayrou, candidat du Modem à l'élection présidentielle. Parution du 16 mars 2012.


Marine Le Pen

- « Il faut sortir l’agriculture des marchés à terme », interview de Marine Le Pen, candidate du Front National à l'élection présidentielle. Parution du 30 mars 2012.


Grand oral des candidats à la FNSEA Parution du 6 avril 2012.


Laurent Levard - Front de Gauche

- « Des exploitations moins grandes, plus écologiques et plus de régulation », interview de Laurent Levard, responsable de la Commission agriculture du Front de gauche. Parution du 20 avril 2012.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne