Aller au contenu principal

Actualités
Présentation des plans d’avenir pour les secteurs porcin et de la volaille

Les 15 et 18 avril, les ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ont présenté le fruit des travaux entrepris par l’ensemble des filières porcine et avicole. Un plan d’avenir pour chacune d’entre elles est maintenant sur la table pour les relancer. Pour les deux filières, la prise en compte de la volatilité des matières premières est évoquée et sera intégrée à la nouvelle LME.

Secteur porcin : agrandissement et valorisation de l’origine
Pour la filière porcine, le plan d’avenir prévoit « trois engagements pour redonner confiance en l’avenir à l’ensemble des opérateurs », selon le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. En premier lieu, « relancer une dynamique d’investissements dans la production et dans la transformation, par la performance environnementale ». Pour cela, des consultations seront menées par le ministère de l’Écologie, « afin d’établir les conditions de mise en oeuvre d’un régime ICPE d’enregistrement pour les élevages porcins, pour une présentation du projet d’arrêté ministériel de prescriptions générales correspondant aux États généraux de la modernisation du droit de l’environnement les 25 et 26 juin prochains. » De plus, « le plan EMAA lancé par Stéphane Le Foll et Delphine Batho le 29 mars dernier permettra le développement de la méthanisation » pour « accompagner la mutation écologique de la production porcine ». Deuxièmement, le plan porcin invite la filière à « bâtir dans le cadre de l’interprofession un projet ambitieux sur le cahier des charges VPF (Viande porcine française), intégrant au-delà de la seule origine, les caractéristiques de la production et de la transformation françaises (aspects qualitatifs, sanitaires, sociaux) ».

Volailles : modernisation et cahiers des charges renforcés
Concernant la volaille, le plan insiste « sur la modernisation des élevages, pour redonner plus de compétitivité aux éleveurs ». Il est aussi question de produire de la volaille standard et de conquérir les parts de marché prises par l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, sans écarter les démarches de qualité. Consolider le maillon abattage/transformation et valoriser l’origine France par l’étiquetage de l’origine pour tous les produits, et le développement de cahiers des charges “volailles de France” intégrant « la qualité sanitaire, les normes de bien-être et sociales ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne