Aller au contenu principal

Actualités
Présentation des plans d’avenir pour les secteurs porcin et de la volaille

Les 15 et 18 avril, les ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ont présenté le fruit des travaux entrepris par l’ensemble des filières porcine et avicole. Un plan d’avenir pour chacune d’entre elles est maintenant sur la table pour les relancer. Pour les deux filières, la prise en compte de la volatilité des matières premières est évoquée et sera intégrée à la nouvelle LME.

Secteur porcin : agrandissement et valorisation de l’origine
Pour la filière porcine, le plan d’avenir prévoit « trois engagements pour redonner confiance en l’avenir à l’ensemble des opérateurs », selon le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. En premier lieu, « relancer une dynamique d’investissements dans la production et dans la transformation, par la performance environnementale ». Pour cela, des consultations seront menées par le ministère de l’Écologie, « afin d’établir les conditions de mise en oeuvre d’un régime ICPE d’enregistrement pour les élevages porcins, pour une présentation du projet d’arrêté ministériel de prescriptions générales correspondant aux États généraux de la modernisation du droit de l’environnement les 25 et 26 juin prochains. » De plus, « le plan EMAA lancé par Stéphane Le Foll et Delphine Batho le 29 mars dernier permettra le développement de la méthanisation » pour « accompagner la mutation écologique de la production porcine ». Deuxièmement, le plan porcin invite la filière à « bâtir dans le cadre de l’interprofession un projet ambitieux sur le cahier des charges VPF (Viande porcine française), intégrant au-delà de la seule origine, les caractéristiques de la production et de la transformation françaises (aspects qualitatifs, sanitaires, sociaux) ».

Volailles : modernisation et cahiers des charges renforcés
Concernant la volaille, le plan insiste « sur la modernisation des élevages, pour redonner plus de compétitivité aux éleveurs ». Il est aussi question de produire de la volaille standard et de conquérir les parts de marché prises par l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, sans écarter les démarches de qualité. Consolider le maillon abattage/transformation et valoriser l’origine France par l’étiquetage de l’origine pour tous les produits, et le développement de cahiers des charges “volailles de France” intégrant « la qualité sanitaire, les normes de bien-être et sociales ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne