Aller au contenu principal

Actualités
Présentation des plans d’avenir pour les secteurs porcin et de la volaille

Les 15 et 18 avril, les ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ont présenté le fruit des travaux entrepris par l’ensemble des filières porcine et avicole. Un plan d’avenir pour chacune d’entre elles est maintenant sur la table pour les relancer. Pour les deux filières, la prise en compte de la volatilité des matières premières est évoquée et sera intégrée à la nouvelle LME.

Secteur porcin : agrandissement et valorisation de l’origine
Pour la filière porcine, le plan d’avenir prévoit « trois engagements pour redonner confiance en l’avenir à l’ensemble des opérateurs », selon le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. En premier lieu, « relancer une dynamique d’investissements dans la production et dans la transformation, par la performance environnementale ». Pour cela, des consultations seront menées par le ministère de l’Écologie, « afin d’établir les conditions de mise en oeuvre d’un régime ICPE d’enregistrement pour les élevages porcins, pour une présentation du projet d’arrêté ministériel de prescriptions générales correspondant aux États généraux de la modernisation du droit de l’environnement les 25 et 26 juin prochains. » De plus, « le plan EMAA lancé par Stéphane Le Foll et Delphine Batho le 29 mars dernier permettra le développement de la méthanisation » pour « accompagner la mutation écologique de la production porcine ». Deuxièmement, le plan porcin invite la filière à « bâtir dans le cadre de l’interprofession un projet ambitieux sur le cahier des charges VPF (Viande porcine française), intégrant au-delà de la seule origine, les caractéristiques de la production et de la transformation françaises (aspects qualitatifs, sanitaires, sociaux) ».

Volailles : modernisation et cahiers des charges renforcés
Concernant la volaille, le plan insiste « sur la modernisation des élevages, pour redonner plus de compétitivité aux éleveurs ». Il est aussi question de produire de la volaille standard et de conquérir les parts de marché prises par l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, sans écarter les démarches de qualité. Consolider le maillon abattage/transformation et valoriser l’origine France par l’étiquetage de l’origine pour tous les produits, et le développement de cahiers des charges “volailles de France” intégrant « la qualité sanitaire, les normes de bien-être et sociales ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne