Aller au contenu principal

Prairies : effet de la sécheresse marqué

Une prairie sur deux présente, au 20 août, un déficit de production d’au moins 25 % par rapport à la normale. 

Selon la note de conjoncture du ministère de l’Agriculture, en l’absence de précipitations durant les deux premières décades d’août, l’effet de la sécheresse est encore très marqué dans de nombreuses régions. A l’opposé, certaines prairies, principalement situées au nord de la Loire ont des rendements égaux ou supérieurs à la normale. Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présente, au 20 août, un déficit de production d’au moins 25 % par rapport à la normale.

Les prairies permanentes

Rendements déficitaires dans plus de 8 régions fourragères sur 10.

Dans 82 % des régions fourragères l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 août, un déficit d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Les déficits dépassent même les 25 % par rapport à la normale dans près de la moitié des régions fourragères, principalement situées au sud de la Loire. En Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes, la moitié des prairies affiche un déficit de plus de 30 % par rapport à la normale. En Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Aquitaine, Limousin et Auvergne, le déficit atteint plus de 25 % pour une région sur deux.

Sur les 182 régions comportant des prairies permanentes, les rapports à la normale au 20 août, sont inférieurs à 77 % dans une région fourragère sur deux. L’indice de production dépasse 100 % pour une prairie sur deux en Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais.

Les prairies temporaires

Les prairies temporaires Les trois quart des régions fourragères sont en déficit. Dans 76 % des régions fourragères concernées par les prairies temporaires, l’indice de production, au 20 août, présente un niveau déficitaire d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Le déficit de production atteint au moins 25 % dans plus d’une région fourragère sur deux. Les régions Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées sont les plus touchées par la sécheresse. Dans ces régions, une prairie sur deux enregistre un déficit de plus de 30 %. En Pays-de-la- Loire, les pertes de production dépassent 25 % dans la moitié des régions fourragères. Elles atteignent 25 % en Aquitaine et en Auvergne dans une région sur deux. En revanche, en Haute-Normandie, Picardie et Franche-comté, une prairie sur deux a un indice supérieur à 100 %.

Sur les 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, les indices de production au 20 août, sont inférieurs à 75 % dans une région fourragère sur deux. C’est dans le Doubs que l’indice de production est le plus élevé avec une valeur de 112 %.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne