Aller au contenu principal

OMC
Pour Pascal Lamy, réussir les négociations est un « impératif absolu »

Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a affirmé le 1 er juin à l'intention des dirigeants du G8 qui se réunissent la semaine prochaine en Allemagne, que le succès des négociations commerciales de Doha est « un impératif absolu ». « Nous ne pouvons pas maintenir indéfiniment un système commercial multilatéral qui est clairement déséquilibré au détriment des pays en développement », a-t-il indiqué devant le Forum économique de Bruxelles, organisé par la Commission européenne. Dans une allusion à la position de la France, qui critique les concessions « excessives » de l'UE, il a qualifié de « manœuvre classique » la tendance « à surévaluer sa propre contribution à la négociation et à sous-estimer celle des autres ». Pour continuer à se concerter, notamment sur l'OMC, avec les partenaires de l'UE, la ministre de l'agriculture Christine Lagarde poursuit ses déplacements dans les capitales européennes, à Lisbonne et Madrid ces 4 et 5 juin. Pour Christine Lagarde, « ce n'est que dans le cadre du multilatéralisme et sur la base de la réciprocité et de l'équilibre entre les différents chapitres de négociation qu'un accord peut être envisageable » à l'OMC, comme elle l’a affirmé le 4 juin à Lisbonne. « Tous les outils de la palette sont disponibles et pourront être utilisés » pour arriver à un accord, a-t-elle affirmé, ajoutant que « c'est à la lumière des propositions qui seront faites qu'on pourra apprécier ». La ministre a rencontré à Lisbonne son homologue portugais Jaime Silva pour des entretiens, notamment sur le « bilan de santé » de la Pac, dans la perspective de la présidence portugaise de l'UE du 1 er juillet au 31 décembre prochain.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne