Aller au contenu principal

OMC
Pour Pascal Lamy, réussir les négociations est un « impératif absolu »

Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a affirmé le 1 er juin à l'intention des dirigeants du G8 qui se réunissent la semaine prochaine en Allemagne, que le succès des négociations commerciales de Doha est « un impératif absolu ». « Nous ne pouvons pas maintenir indéfiniment un système commercial multilatéral qui est clairement déséquilibré au détriment des pays en développement », a-t-il indiqué devant le Forum économique de Bruxelles, organisé par la Commission européenne. Dans une allusion à la position de la France, qui critique les concessions « excessives » de l'UE, il a qualifié de « manœuvre classique » la tendance « à surévaluer sa propre contribution à la négociation et à sous-estimer celle des autres ». Pour continuer à se concerter, notamment sur l'OMC, avec les partenaires de l'UE, la ministre de l'agriculture Christine Lagarde poursuit ses déplacements dans les capitales européennes, à Lisbonne et Madrid ces 4 et 5 juin. Pour Christine Lagarde, « ce n'est que dans le cadre du multilatéralisme et sur la base de la réciprocité et de l'équilibre entre les différents chapitres de négociation qu'un accord peut être envisageable » à l'OMC, comme elle l’a affirmé le 4 juin à Lisbonne. « Tous les outils de la palette sont disponibles et pourront être utilisés » pour arriver à un accord, a-t-elle affirmé, ajoutant que « c'est à la lumière des propositions qui seront faites qu'on pourra apprécier ». La ministre a rencontré à Lisbonne son homologue portugais Jaime Silva pour des entretiens, notamment sur le « bilan de santé » de la Pac, dans la perspective de la présidence portugaise de l'UE du 1 er juillet au 31 décembre prochain.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne