Aller au contenu principal

Pour l’agriculture, le XXIe siècle sera celui de la biologie

Depuis 2007, le nombre de malnutris ne cesse de croître : « un milliard d’êtres humains sur 7 Md ne mange pas. Un autre est malnutri et un dernier est à la limite de l’un ou l’autre », rappelle Bruno Parmentier, ingénieur des Mines, économiste et ancien directeur de l’école d’agronomie d’Angers qui est intervenu le 17 mars lors de l’AG de la FFSCM. Et, selon lui, « les émeutes de la faim vont nous accompagner pendant tout le siècle ». Les marchés mondiaux des céréales ont basculé dans une situation de déficit de production, lié à l’accroissement de la population, l’évolution des régimes dans certaines régions et une logique de flux tendus dans les pays excédentaires. Or la planète compte 200.000 habitants supplémentaires chaque jour ! Et, en parallèle, les ressources s’amenuisent. La fin du pétrole menace toute la chaîne de production alimentaire. Les surfaces cultivables se réduisent. Rien qu’en France, alors qu’on disposait d’1 ha pour nourrir 2 personnes en 1960, en 2050, il devra en alimenter 6. Les terres exploitables sont d’ailleurs sujet à convoitise. Les Etats les plus riches achètent des surfaces dans les pays les plus pauvres. « Nous sommes dans une nouvelle vague de colonisation », estime Bruno Parmentier. L’eau va aussi manquer, « nous sommes quasi au maximum des surfaces irriguées ». Et l’on pompe « des eaux tombées il y a 5 à 10.000 ans » ! Plus de chimie non plus, compte tenu des prix élevés et de l’opposition sociétale aux traitements. Bref, « il va falloir produire plus et mieux avec moins ». Pour le spécialiste, le XXIe siècle sera dès lors « celui de la biologie ! » Les clefs selon lui : arrêter le labour et couvrir les sols 365 j/an avec des mélanges de plantes qui s’entraident, notamment des associations légumineuses/céréales. Arrêter de gâcher : « Au Nord, on jette. Au Sud, on perd », faute de protection, stockage et dessertes efficaces. Pour le spécialiste, il est d’ailleurs essentiel de promouvoir l’agriculture vivrière dans le tiers monde, mais aussi de protéger les frontières, soutenir l’agriculture et réguler les marchés.
Bruno Parmentier est auteur d’essais : “Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle” (La Découverte, 2007) et “Manger tous et bien” (Le Seuil, 2011).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne