Aller au contenu principal

Pour l’agriculture, le XXIe siècle sera celui de la biologie

Depuis 2007, le nombre de malnutris ne cesse de croître : « un milliard d’êtres humains sur 7 Md ne mange pas. Un autre est malnutri et un dernier est à la limite de l’un ou l’autre », rappelle Bruno Parmentier, ingénieur des Mines, économiste et ancien directeur de l’école d’agronomie d’Angers qui est intervenu le 17 mars lors de l’AG de la FFSCM. Et, selon lui, « les émeutes de la faim vont nous accompagner pendant tout le siècle ». Les marchés mondiaux des céréales ont basculé dans une situation de déficit de production, lié à l’accroissement de la population, l’évolution des régimes dans certaines régions et une logique de flux tendus dans les pays excédentaires. Or la planète compte 200.000 habitants supplémentaires chaque jour ! Et, en parallèle, les ressources s’amenuisent. La fin du pétrole menace toute la chaîne de production alimentaire. Les surfaces cultivables se réduisent. Rien qu’en France, alors qu’on disposait d’1 ha pour nourrir 2 personnes en 1960, en 2050, il devra en alimenter 6. Les terres exploitables sont d’ailleurs sujet à convoitise. Les Etats les plus riches achètent des surfaces dans les pays les plus pauvres. « Nous sommes dans une nouvelle vague de colonisation », estime Bruno Parmentier. L’eau va aussi manquer, « nous sommes quasi au maximum des surfaces irriguées ». Et l’on pompe « des eaux tombées il y a 5 à 10.000 ans » ! Plus de chimie non plus, compte tenu des prix élevés et de l’opposition sociétale aux traitements. Bref, « il va falloir produire plus et mieux avec moins ». Pour le spécialiste, le XXIe siècle sera dès lors « celui de la biologie ! » Les clefs selon lui : arrêter le labour et couvrir les sols 365 j/an avec des mélanges de plantes qui s’entraident, notamment des associations légumineuses/céréales. Arrêter de gâcher : « Au Nord, on jette. Au Sud, on perd », faute de protection, stockage et dessertes efficaces. Pour le spécialiste, il est d’ailleurs essentiel de promouvoir l’agriculture vivrière dans le tiers monde, mais aussi de protéger les frontières, soutenir l’agriculture et réguler les marchés.
Bruno Parmentier est auteur d’essais : “Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle” (La Découverte, 2007) et “Manger tous et bien” (Le Seuil, 2011).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne