Aller au contenu principal

Pour l’agriculture, le XXIe siècle sera celui de la biologie

Depuis 2007, le nombre de malnutris ne cesse de croître : « un milliard d’êtres humains sur 7 Md ne mange pas. Un autre est malnutri et un dernier est à la limite de l’un ou l’autre », rappelle Bruno Parmentier, ingénieur des Mines, économiste et ancien directeur de l’école d’agronomie d’Angers qui est intervenu le 17 mars lors de l’AG de la FFSCM. Et, selon lui, « les émeutes de la faim vont nous accompagner pendant tout le siècle ». Les marchés mondiaux des céréales ont basculé dans une situation de déficit de production, lié à l’accroissement de la population, l’évolution des régimes dans certaines régions et une logique de flux tendus dans les pays excédentaires. Or la planète compte 200.000 habitants supplémentaires chaque jour ! Et, en parallèle, les ressources s’amenuisent. La fin du pétrole menace toute la chaîne de production alimentaire. Les surfaces cultivables se réduisent. Rien qu’en France, alors qu’on disposait d’1 ha pour nourrir 2 personnes en 1960, en 2050, il devra en alimenter 6. Les terres exploitables sont d’ailleurs sujet à convoitise. Les Etats les plus riches achètent des surfaces dans les pays les plus pauvres. « Nous sommes dans une nouvelle vague de colonisation », estime Bruno Parmentier. L’eau va aussi manquer, « nous sommes quasi au maximum des surfaces irriguées ». Et l’on pompe « des eaux tombées il y a 5 à 10.000 ans » ! Plus de chimie non plus, compte tenu des prix élevés et de l’opposition sociétale aux traitements. Bref, « il va falloir produire plus et mieux avec moins ». Pour le spécialiste, le XXIe siècle sera dès lors « celui de la biologie ! » Les clefs selon lui : arrêter le labour et couvrir les sols 365 j/an avec des mélanges de plantes qui s’entraident, notamment des associations légumineuses/céréales. Arrêter de gâcher : « Au Nord, on jette. Au Sud, on perd », faute de protection, stockage et dessertes efficaces. Pour le spécialiste, il est d’ailleurs essentiel de promouvoir l’agriculture vivrière dans le tiers monde, mais aussi de protéger les frontières, soutenir l’agriculture et réguler les marchés.
Bruno Parmentier est auteur d’essais : “Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle” (La Découverte, 2007) et “Manger tous et bien” (Le Seuil, 2011).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne