Aller au contenu principal

Pour la Coordination rurale, la PAC a oublié ses missions fondamentales

« Derrière les satisfecit affichés par le Commissaire et le Ministre, la réalité est que la PAC s’est réduite à un marchandage : tout a tourné autour de la répartition des aides et du budget », regrette François Lucas, vice-président de la Coordination rurale. « Il n’y a eu aucune discussion sur les missions fondamentales de la PAC, on a oublié ce que représente l’agriculture pour l’économie et l’avenir de l’Europe », dénonce-t-il. « Le consommateur est méprisé, la sécurité alimentaire oubliée, et le contribuable va continuer à financer à fonds perdus une politique qui va contre ses intérêts. Cette PAC demeure injuste, et on va voir le nombre d’agriculteurs continuer à diminuer ». Pendant les dernières négociations, il n’a vu aucune avancée, « toujours rien sur la régulation des productions », mais par contre, « une bonne dose de renationalisation qui va éloigner les paysans européens les uns des autres : chaque pays va tenter de profiter de ses avantages, ce qui ne va pas dans le sens d’une politique commune ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne