Aller au contenu principal

Pour la Confédération paysanne, la PAC est « une ambition européenne perdue »

La réforme de la PAC montre « une ambition européenne perdue », selon la Confédération paysanne : « Il y a énormément de marge de manœuvre pour les États, on perd l’objectif commun », regrette Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. Le syndicat note toutefois des points positifs, comme la possibilité d’un couplage jusqu’à 15 % ou la majoration sur les premiers hectares. « Stéphane Le Foll a fait un boulot qui va dans le bon sens, même si on avait pour ambition que ce soit mieux », commente Laurent Pinatel. Mais « Le compromis est assez faible et n’est pas à la hauteur des enjeux posés il y a deux ans. Il y a des manques abyssaux, sur le plafonnement des aides par exemple », estime le porte-parole. « Devant nous s’ouvre une période intéressante sur les marges de manœuvre nationales. On va peser pour qu’il y ait une réelle redistribution des aides vers ceux qui en ont besoin. Il faut qu’il y ait une vraie prise en compte de l’élevage ». Pour José Bové, ancien de la Confédération paysanne aujourd’hui député européen, « l’esprit de la Politique Agricole Commune a disparu. Les chefs d’États et de gouvernement ont tourné une page en autorisant ni plus ni moins une renationalisation de la PAC : c’est la politique du chacun pour soi qui l’emporte. Les mesures de verdissement ont pratiquement disparu. La convergence des aides entre les pays et les paysans a été foulée aux pieds, les grands céréaliers se frottent les mains ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne