Aller au contenu principal

Export
Pour exporter le savoir-faire français en boulangerie, il faut s'adapter...

Travailler en filière

« La baguette française, nous en vendons peu à l'étranger », témoignait Éric Kayser, artisan boulanger, fondateur de la Maison Kayser, lors de la table ronde “Exportation, le défi des nouveaux marchés pour le savoir-faire français et l'innovation dans la boulangerie”, organisée par le groupe Mécatherm le 11 mars à Europain. « Certes l'image de la France est un atout pour nous, en tant qu'équipementier pour la boulangerie industrielle, mais il ne s'agit pas de reproduire les produits français à l'étranger, nous nous adaptons à la demande locale, ce qui nécessite une analyse fine du marché, explique Olivier Sergent, directeur général du groupe Mécatherm. Nous avons ainsi développé, en Chine, une biscotte très particulière, sur-dosée en sucre, adaptée à sa culture culinaire. » Et Serge Momus, directeur des partenariats stratégiques d'Eurogerm, d'insister : « Nous ne sommes pas là pour évangéliser le monde et imposer nos goûts, mais pour nous adapter aux habitudes alimentaires des consommateurs. »

Reproduire nos produits emblématiques à l'étranger mène à l'échec.

Travailler en filière

« Nous pouvons “naviguer en escadre” et joindre nos forces pour apporter des solutions cohérentes à des clients qui veulent investir mais n'ont pas d'expérience », propose-t-il encore. La formation des boulangers locaux est en effet une des cartes maîtresses pour pérenniser les investissements à l'étranger. « Beaucoup de chose sont faites en la matière, mais individuellement, réagit Yann Lebeau, chef de mission Maghreb Afrique de France Export Céréales. Il faut trouver une synergie pour aller tous dans le même sens afin d'arriver au point final ensemble. »

Se préparer en amont

« Nombre d'entrepreneurs, sans fonds propres et insuffisament préparés, ont vu leur projet étouffer dans l'œuf, regrette Éric Tainsh, responsable Bpifrance Export. Pour réussir à l'international, il ne suffit pas d'être percutant dans les négociations, il faut, en amont, parler à sa banque afin de mobiliser un maximum de trésorerie, échanger entre collègues (pour en faire un véritable projet d'entreprise) et orienter son recrutement afin de privilégier l'expérience à l'international. »

« Proposer aux ETI et PME adhérentes un appui personnalisé à l'exportation » François Burgaud, président de l'Adepta

« L'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires apporte son soutien opérationnel à l'essor hors de nos frontières des PME et ETI, et aux grands acteurs de la filière. Représentant près de 50.000 salariés et 10 Md€ à l'exportation, notre association a su se confirmer comme pilier du dispositif public d'appui au commerce extérieur français et affirmer son expertise des industries des équipements agricoles et agroalimentaires. Ces acquis nous permettent de proposer aux entreprises adhérentes un appui personnalisé, grâce aux réseaux de contacts établis par l'Adepta partout dans le monde. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne