Aller au contenu principal

OGM / non OGM
Pour assurer la coexistence, le HCB s’en remet à... la concertation sur le terrain !

Pour assurer une coexistence entre les cultures OGM et les cultures non OGM sans contaminations, le Haut conseil des biotechnologies (HCB) énonce dans un avis présenté le 17 janvier à la presse, des conditions fondées avant tout sur la concertation des acteurs au niveau local. Pour respecter le seuil européen d’un maximum de 0,9 % de transgènes dans l’ADN d’une culture, le conseil scientifique du HCB estime que « les mesures techniques proposées peuvent ne pas être très différentes des conditions de production actuelles ». En revanche, avec un seuil maximal de 0,1 % (qui devrait caractériser à l’avenir les filières françaises sans OGM, bio notamment), « les mesures de coexistence sont plus contraignantes », et pour cela le conseil scientifique de l’instance propose « une concertation entre les parties prenantes pour optimiser l’organisation territoriale des productions, entre cultures OGM et non OGM ». Le Comité économique, éthique et social (CEES) du HCB précise que la concertation ne doit pas se tenir sous la forme d’un débat public, mais « entre acteurs », notamment les exploitants agricoles, les collecteurs et les apiculteurs. Le jour même, la Confédération paysanne a publié un communiqué cosigné avec des organisations environnementales et des apiculteurs (Unaf), estimant que cet avis du HCB « ne fournit pas de réponses aux questions préalables à la réalisation d’une coexistence durable ». Pour sa part, l’association française des biotechnologies végétales (AFBV) estime que la coexistence « ne serait pas praticable » si le seuil de 0,1 % de présence fortuite d’OGM, limite des appareils de détection, devenait la nouvelle norme pour définir les plantes non OGM.



Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne