Aller au contenu principal

OGM / non OGM
Pour assurer la coexistence, le HCB s’en remet à... la concertation sur le terrain !

Pour assurer une coexistence entre les cultures OGM et les cultures non OGM sans contaminations, le Haut conseil des biotechnologies (HCB) énonce dans un avis présenté le 17 janvier à la presse, des conditions fondées avant tout sur la concertation des acteurs au niveau local. Pour respecter le seuil européen d’un maximum de 0,9 % de transgènes dans l’ADN d’une culture, le conseil scientifique du HCB estime que « les mesures techniques proposées peuvent ne pas être très différentes des conditions de production actuelles ». En revanche, avec un seuil maximal de 0,1 % (qui devrait caractériser à l’avenir les filières françaises sans OGM, bio notamment), « les mesures de coexistence sont plus contraignantes », et pour cela le conseil scientifique de l’instance propose « une concertation entre les parties prenantes pour optimiser l’organisation territoriale des productions, entre cultures OGM et non OGM ». Le Comité économique, éthique et social (CEES) du HCB précise que la concertation ne doit pas se tenir sous la forme d’un débat public, mais « entre acteurs », notamment les exploitants agricoles, les collecteurs et les apiculteurs. Le jour même, la Confédération paysanne a publié un communiqué cosigné avec des organisations environnementales et des apiculteurs (Unaf), estimant que cet avis du HCB « ne fournit pas de réponses aux questions préalables à la réalisation d’une coexistence durable ». Pour sa part, l’association française des biotechnologies végétales (AFBV) estime que la coexistence « ne serait pas praticable » si le seuil de 0,1 % de présence fortuite d’OGM, limite des appareils de détection, devenait la nouvelle norme pour définir les plantes non OGM.



Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne