Aller au contenu principal

Exportations céréalières
Port de Caen-Ouistreham : hausse du trafic de grains en 2020

Concernant la campagne commerciale en cours, les chargements de la place portuaire pourraient fondre de moitié par rapport à l’exercice 2019/2020.

Antoine de Gouville, directeur des équipements portuaires à la CCI Caen Normandie.
© NemoWallinkaPourCCICN

« Le second semestre 2020 a généré 99 940 t à l’export [sur le port de Caen-Ouistreham], contre 162 552 t sur la même période en 2019. Cela s’explique par une récolte à l’été 2020 beaucoup moins volumineuse que celle de l’été 2019. [Pour la même raison], il faut tabler sur un tonnage d’environ 120 000 t au premier semestre 2021 », déclare Antoine de Gouville, directeur des équipements portuaires à la Chambre de commerce et d'industrie de Caen Normandie. Autrement dit, la place portuaire normande estime ne pouvoir charger qu’environ 220 000 t de grains sur la campagne actuelle, contre près de 432 000 t en 2019/2020. Si la Covid-19 limite l’activité Voyageurs, le Brexit freine le fret. « le Brexit doit avant tout être "digéré" par les opérateurs économiques avant de retrouver des flux normaux. Une fois que les habitudes déclaratives seront prises (déclarations douanières, contrôles sanitaires…), les échanges entre les deux espaces économiques devraient retrouver des couleurs », explique le dirigeant de la CCI Caen Normandie.

Des chargements en progression de 13,5 % entre 2019 et 2020

Le trafic céréalier du Port de Caen-Ouistreham s’est élevé à 369 215 t en 2020 (+13,52 % par rapport à 2019). Du blé tendre pour l’essentiel et un peu de graines de colza (16 260 t).

« Les exportations au départ du Port de Caen-Ouistreham sont majoritairement à destination de la péninsule ibérique (Portugal principalement). Cette destination a représenté 64 % des volumes en 2020 contre 59 % en 2019 », précise Antoine de Gouville. Les autres principales destinations sont le Maghreb (notamment le Maroc), la Grande-Bretagne et l’Irlande.

Les opérateurs concernés par l’activité Céréales-Oléagineux sont les coopératives Agrial et Creully. De taille humaine, la coopérative de Creully est implantée dans le Calvados depuis 1936. Elle présente un chiffre d’affaires de près de 103 376 000 €, pour 1 740 adhérents et 69 salariés. L’entreprise coopérative agricole et agroalimentaire Agrial enregistre pour sa part un chiffre d’affaires de 6,1 Md€, pour 12 500 adhérents et 22 000 salariés. Son territoire couvre dix-neuf départements dans le Grand Ouest et la région lyonnaise.

Si la destination primordiale est la péninsule ibérique, le Maghreb et les îles britanniques sont également d’importants acheteurs.

L’un des faits marquants de l’année 2020 sur le port de Caen-Ouistreham concerne la hausse de 20,5 % du trafic conventionnel (bassins intérieurs), « soutenu par un très bon premier semestre pour les céréales, la consolidation de trafics récents (bentonite, maërl, peuplier) et quelques nouveaux trafics (bois énergie, bois du Nord) », détaille le dirigeant de la CCI Caen Normandie.

Modernisation des installations et digitalisation des services

À l’issue d’un chantier mené en 2019, les écluses de Ouistreham ont été modernisées et sécurisées avec un dispositif d’embectage. « Ce système multi-pieux de guidage des cargos à l’entrée et à la sortie des écluses a été inauguré le 20 janvier par le King Rice, navire céréalier venu charger 22 500 t de blé pour le Maroc. Avec sa largeur de 27,20 m, ce navire a pu rentrer dans les écluses dont la largeur est de 28,45 m grâce à cet embectage. Il s’agit du nouveau record de largeur pour notre port », se réjouit Antoine de Gouville. D’un montant de 12 M€, cet investissement a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de Port de Normandie, propriétaire du port, avec le concours financier de la CCI Caen Normandie, concessionnaire du port, pour 2 M€.

Pour 2021, la CCI Caen Normandie investit plus de 5 M€ pour la modernisation des réseaux d’assainissement et d’eaux usées. « La partie la plus importante du chantier se situe sur le terminal de Blainville, site d’implantation des silos portuaires, qui bénéficieront donc de la meilleure performance environnementale offerte par le nouveau dispositif », souligne le dirigeant de l’établissement publique.

Par ailleurs, le port s’est engagé dans un processus de digitalisation pour gérer au mieux les flux liés à l’activité transmanche dans le cadre du Brexit, « notamment avec le développement d’une application de suivi de statut douanier des camions et de leur position de stockage », précise Antoine de Gouville.

Le port de Caen-Ouistreham en chiffres

« Situé au cœur de la Baie de Seine, en Basse-Normandie, le port de Caen-Ouistreham est le 10e port français grâce à un trafic annuel de 3,2 Mt de marchandises et un million de passagers », peut-on lire sur le site internet de la place portuaire. Les caractéristiques du port sont les suivantes :
- 15 km de longueur de Caen à Ouistreham
- 164 ha de surface concédée dont 30 ha de potentiel de développement
- 15 ha de bâti et d’entrepôts locatifs entre Caen et la mer
- 9 m de tirant d’eau – Ecluses : 225 m X 28,45 m
- 4 terminaux : Ranville, Blainville, Hérouville, Nouveau Bassin

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Marché des céréales du 8 avril 2025 - Les prix du blé tendre français repassent la barre des 215 €/t, dans le chaos ambiant créé par la guerre commerciale états-unienne

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 4 et le 7 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne