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Exportations céréalières
Port Atlantique La Rochelle : 2020, « une année hors normes »

L’an dernier est qualifié d’ « atypique » par la place portuaire rochelaise, qui a enregistré « un repli conjoncturel global de 8,8 % à 8 625 015 t » de son trafic.

Investissements privés et investissements de Port Atlantique la Rochelle, autant d’engagements de la place portuaire dans son ensemble pour se projeter vers l’avenir.
© Port Atlantique La Rochelle

« L’année 2020 aura été celle du cumul des difficultés rencontrées. Marquée tout d’abord par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites, suivie de conditions climatiques retardant les manutentions de vracs et engendrant surtout une récolte céréalière calamiteuse dans l’hinterland du port, puis impactée par la crise sanitaire qui sévit encore », indique Port Atlantique La Rochelle, dans sa lettre d’information mensuelle en date de février. Le repli de l’activité impacte toutes les filières, avec des baisses de tonnages comprises entre -20,9 % pour les produits forestiers et papetiers et -4,1 % pour les vracs agricoles (engrais manufacturés et alimentation animale). Les exportations céréalières ne font pas exception à la règle, avec un recul de 10 % sur l’ensemble de l’année. Un point positif concerne la part modale ferroviaire sur le port rochelais, qui s’élève à 14 %, avec 1 222 614 t de marchandises portuaires transportées par le train, soit un hausse de 80 % depuis 2007.

Un trafic céréalier fortement impacté

« L’exportation de céréales, premier trafic portuaire, diminue [de fait] de 10 % sur l’ensemble de l’année, et ce malgré un premier semestre à la hausse, démontrant ainsi les conséquences de la très mauvaise récolte de l’été », souligne la lettre d’information de Port Atlantique La Rochelle.

Dans le détail, les exportations de blé se sont élevées à seulement 2 ,710 Mt en 2020, contre 3,133 Mt en 2019. Celles des orges s’établissent à 817 265 t (contre 860 880 t) et ceux du maïs 186 147 t (contre 129 187 t). Concernant les oléagineux, le trafic de 2020 représente 1 349 t en 2020, contre 8 810 t en 2019.

Quant aux vracs agricoles, le trafic des engrais manufacturés a reculé de 597 895 t en 2019 à 603 006 t en 2020, celui de l’alimentation animale de 270 712 t à 230 206 t.

Les investissements se poursuivent

Malgré la « conséquence directe de la crise sanitaire, et en particulier du premier confinement », sur « la baisse générale de la consommation pendant cette période », les entreprises portuaires, « confiantes en l’avenir », ont « maintenu leurs investissements, pour un total d’environ 8 M€ », indique Port Atlantique La Rochelle, dans sa lettre d’information mensuelle en date de février. On citera, notamment, l’« électrification de hangars de stockage pour le Groupe Sica Atlantique ». La place portuaire rochelaise a elle aussi investi « pour près de 7 M€ dans le cadre de différentes actions », parmi lesquelles « l’optimisation du front d’accostage de Chef de Baie » et « la réhabilitation de la gare de La Pallice, de terre-pleins et hangars ».

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