Aller au contenu principal

Pommes de terre primeurs : premières prévisions de campagne

C’est à partir de la fin du mois de mai, date de lancement de la campagne promotionnelle sur les ondes, que le commerce battra son plein.

LE FROID, qui a sévi en ce début d’année, a quelque peu perturbé les plantations, ce qui doit provoquer normalement un léger retard sur les premières récoltes. Compte tenu de la mauvaise campagne 2005, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) anticipe une légère baisse des surfaces par rapport à l’an passé. Les pommes de terre les plus précoces sont attendues des îles de Ré et de Noirmoutier, de la Bretagne et du Roussillon début mai pour être rejointes à partir de fin mai par celles d’Aquitaine, du Gard, des Pyrénées-Orientales puis celles de Normandie.

C’est à partir de fin mai, date de lancement de la campagne radio, que l’activité commerciale battra son plein.

Des messages publicitaires sous forme de chroniques quotidiennes

Du 29 mai au 10 juin, les pommes de terre font chronique du lundi au samedi sur RTL, Nostalgie, Chérie FM. Ce sont plus de 180 spots, traités sous forme d’une chronique quotidienne, qui vanteront à des heures de forte écoute les qualités des primeurs et leur saisonnalité. Les auditrices et auditeurs auront plaisir à suivre ainsi l’actualité de la pomme de terre primeur.

Redonner envie de découvrir, le temps d’une saison, les pommes de terre primeurs aux femmes de 25/49 ans, c’est la mission que s’est fixé le CNIPT en charge à partir de cette année de sa promotion.

Les sites Internet du CNIPT mis à contribution

Cette action est accompagnée d’une sensibilisation forte des journalistes grand public, spécialistes des rubriques produits et recettes, pour qu’ils deviennent des prescripteurs auprès de leur lectorat. Les consommatrices pourront aussi visiter le site “www.cnipt.com” qui consacre aux pommes de terre primeurs une place privilégiée.

Les professionnels, quant à eux, ne sont pas en reste : ils recevront dans les prochains jours plaquette d’information et affiche argumentaire. Ils trouveront par ailleurs dans le journal économique de la filière “Pomme de Terre Hebdo” des prévisions région par région et des informations régulières sur le déroulement de la campagne. Informations qu’ils peuvent aussi chercher sur le site “www.cnipt.fr”.

Enfin, le CNIPT confiera à ses contrôleurs qualité le suivi de la campagne en rayon, les référencements permettant de dresser un état des lieux en prévision des prochaines campagnes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne