Aller au contenu principal

Pommes de terre primeurs : premières prévisions de campagne

C’est à partir de la fin du mois de mai, date de lancement de la campagne promotionnelle sur les ondes, que le commerce battra son plein.

LE FROID, qui a sévi en ce début d’année, a quelque peu perturbé les plantations, ce qui doit provoquer normalement un léger retard sur les premières récoltes. Compte tenu de la mauvaise campagne 2005, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) anticipe une légère baisse des surfaces par rapport à l’an passé. Les pommes de terre les plus précoces sont attendues des îles de Ré et de Noirmoutier, de la Bretagne et du Roussillon début mai pour être rejointes à partir de fin mai par celles d’Aquitaine, du Gard, des Pyrénées-Orientales puis celles de Normandie.

C’est à partir de fin mai, date de lancement de la campagne radio, que l’activité commerciale battra son plein.

Des messages publicitaires sous forme de chroniques quotidiennes

Du 29 mai au 10 juin, les pommes de terre font chronique du lundi au samedi sur RTL, Nostalgie, Chérie FM. Ce sont plus de 180 spots, traités sous forme d’une chronique quotidienne, qui vanteront à des heures de forte écoute les qualités des primeurs et leur saisonnalité. Les auditrices et auditeurs auront plaisir à suivre ainsi l’actualité de la pomme de terre primeur.

Redonner envie de découvrir, le temps d’une saison, les pommes de terre primeurs aux femmes de 25/49 ans, c’est la mission que s’est fixé le CNIPT en charge à partir de cette année de sa promotion.

Les sites Internet du CNIPT mis à contribution

Cette action est accompagnée d’une sensibilisation forte des journalistes grand public, spécialistes des rubriques produits et recettes, pour qu’ils deviennent des prescripteurs auprès de leur lectorat. Les consommatrices pourront aussi visiter le site “www.cnipt.com” qui consacre aux pommes de terre primeurs une place privilégiée.

Les professionnels, quant à eux, ne sont pas en reste : ils recevront dans les prochains jours plaquette d’information et affiche argumentaire. Ils trouveront par ailleurs dans le journal économique de la filière “Pomme de Terre Hebdo” des prévisions région par région et des informations régulières sur le déroulement de la campagne. Informations qu’ils peuvent aussi chercher sur le site “www.cnipt.fr”.

Enfin, le CNIPT confiera à ses contrôleurs qualité le suivi de la campagne en rayon, les référencements permettant de dresser un état des lieux en prévision des prochaines campagnes.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne