Aller au contenu principal

Pommes de terre : des taupins de plus en plus nuisibles

Un programme de recherche, initié actuellement, devrait permettre de mieux connaître ce ravageur et d’agir plus efficacement.

LES ATTAQUES de taupins sont de plus en plus souvent signalées sur les pommes de terre, en liaison probable avec la baisse de l’usage des insecticides du sol dans les rotations culturales, le changement climatique et le développement des jachères enherbées, biotopes favorables à l’insecte. Ces attaques rendent alors les pommes de terre inaptes à la commercialisation. Un programme de recherche sur le taupin, et notamment sur le cycle larvaire d’ Agriotes sordidus, espèce en développement, a été initié en 2004 par le CNIPT, Arvalis-Institut du végétal et l’Inra et se poursuit actuellement. En effet, aux trois espèces à cycle long (cinq ans) identifiées depuis longtemps (A. lineatus, A. sputator et A. obscurus), s’est ajoutée une espèce à cycle court (A. sordidus). Sa présence presque exclusive dans le sud de la France est observée maintenant dans les régions plus septentrionales. Une meilleure connaissance de cette espèce permettra d’adapter les moyens de lutte.

Des essais d’élevage très instructifs

Des taupins adultes capturés vivants ont été mis en élevage pour obtenir des pontes et des larves, et suivre leur développement. Il en ressort que l’espèce Agriotes sordidus peut être beaucoup plus nuisible, par son développement larvaire à la fois échelonné et plus rapide, notamment quand les conditions météorologiques sont favorables.

Pour une information plus détaillée, contacter Yves Blot de l’Inra-Le Rheu ou Pierre Taupin d’Arvalis-Institut du végétal/ ITPT.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Prix du blé : marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne