Aller au contenu principal

Pommes de terre : des taupins de plus en plus nuisibles

Un programme de recherche, initié actuellement, devrait permettre de mieux connaître ce ravageur et d’agir plus efficacement.

LES ATTAQUES de taupins sont de plus en plus souvent signalées sur les pommes de terre, en liaison probable avec la baisse de l’usage des insecticides du sol dans les rotations culturales, le changement climatique et le développement des jachères enherbées, biotopes favorables à l’insecte. Ces attaques rendent alors les pommes de terre inaptes à la commercialisation. Un programme de recherche sur le taupin, et notamment sur le cycle larvaire d’ Agriotes sordidus, espèce en développement, a été initié en 2004 par le CNIPT, Arvalis-Institut du végétal et l’Inra et se poursuit actuellement. En effet, aux trois espèces à cycle long (cinq ans) identifiées depuis longtemps (A. lineatus, A. sputator et A. obscurus), s’est ajoutée une espèce à cycle court (A. sordidus). Sa présence presque exclusive dans le sud de la France est observée maintenant dans les régions plus septentrionales. Une meilleure connaissance de cette espèce permettra d’adapter les moyens de lutte.

Des essais d’élevage très instructifs

Des taupins adultes capturés vivants ont été mis en élevage pour obtenir des pontes et des larves, et suivre leur développement. Il en ressort que l’espèce Agriotes sordidus peut être beaucoup plus nuisible, par son développement larvaire à la fois échelonné et plus rapide, notamment quand les conditions météorologiques sont favorables.

Pour une information plus détaillée, contacter Yves Blot de l’Inra-Le Rheu ou Pierre Taupin d’Arvalis-Institut du végétal/ ITPT.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne