Aller au contenu principal

Pomme de terre : les surfaces de primeur révisées à la baisse

Selon le Scees, la tendance à la baisse des surfaces en pommes de terre primeur semble se poursuivre. La production 2005 devrait se maintenir.

Selon le SCEES, la production de la campagne 2005 devrait globalement se maintenir au même niveau que celle de l’an dernier. En mai, les conditions de commercialisation sont restées difficiles du fait de la présence de stocks importants de pommes de terre de conservation. Sur les marchés, les produits nationaux ont pris progressivement le relais des produits d'importation.

Surface : 8 500 ha (- 5 %)

Les surfaces en pomme de terre primeur pour la campagne en cours sont donc révisées à la baisse, confirmant ainsi la poursuite de la tendance observée depuis plusieurs années.

Dans le Sud-Ouest toutefois, les surfaces progressent, notamment celles destinées à la production de "primeur" pour la transformation. La baisse des surfaces est particulièrement marquée dans l'Ouest confronté à des problèmes de commercialisation de la variété dominante et à des difficultés d’écoulement à l’exportation. Ce bassin cède désormais la première place à celui du Sud-Est.

Production : stabilisation

Grâce à de meilleurs rendements, la production de la campagne 2005 devrait globalement se maintenir au niveau de celle de l'an dernier. La stabilité prévisionnelle des quantités produites est imputable au Sud-Ouest où les tonnages devraient progresser significativement. Dans l'Ouest, la production de "primeur" destinée à la transformation devrait accuser une baisse significative, estimée à plus de 30 %.

Calendrier de production

La pomme de terre primeur a connu un retard végétatif d'une dizaine de jours du fait des gelées de la fin février-début mars. Toute la production sous tunnel de l'Ile de Ré et de Noirmoutier a pu cependant être récoltée en avril, celle sous bâche en mai. Les pommes de terre primeur récoltées ont présenté d'excellentes qualités gustatives. Pour les produits de Noirmoutier, la récolte s'est déroulée dans d'excellentes conditions.

L'offre s'est montrée insuffisante pour répondre à la demande. A l'inverse, pour les productions de l'Ile de Ré, du fait de conditions de commercialisation tout à fait moyennes, tout le potentiel n'a pas été utilisé. L'essentiel de la production nationale interviendra en juin dans le Sud-Est et en juin-juillet dans l'Ouest. Les récoltes de fin de campagne devraient être supérieures à celles de l'an dernier. L'état sanitaire et la qualité des produits sont jugés satisfaisants.

Des stocks importants

Depuis le début de la campagne, le marché du "primeur" souffre de la présence de stocks importants de pommes de terre de conservation, dont les cours sont plutôt bas et qui sont écoulés préférentiellement par la grande distribution. Le marché de la pomme de terre primeur est par ailleurs marqué par la forte présence de produits d'importation, dont les niveaux, en mai, ont été variables d'une origine à l'autre : baisse des importations marocaines, stabilité des produits israéliens et progression des origines italiennes.

En France, la production de "primeur" des îles de Ré et de Noirmoutier est montée en puissance et a démarré lentement en Bretagne et dans le Roussillon. L'offre, freinée par les conditions climatiques maussades, s'est étoffée progressivement et le basculement entre les origines d'importation et les produits nationaux s'opère lentement.

La demande, largement tournée vers la pomme de terre de conservation, est restée timide, entraînant quelques invendus malgré le faible niveau des prix alignés sur ceux des produits de conservation. Pour l'instant, le marché de la "primeur" destinée aux industries de transformation se révèle être plus porteur, avec une demande plutôt active et un bon maintien des cours.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne