Aller au contenu principal

Pomme de terre : invitée d’honneur de “L’atelier des Chefs”

Un partenariat a été initié par le CNIPT en janvier 2005 pour en savoir plus sur les modes de préparation de nos chers tubercules.

La "cuisine" a le vent en poupe ! Nous assistons à un regain d’intérêt pour le “préparé soi-même”. En témoignent le succès des émissions de télévision culinaires, l’édition gastronomique et les cours de cuisine accessibles aux consommateurs. “L’atelier des Chefs”, créé en 2004, illustre parfaitement cette tendance. Et la pomme de terre, forte de sa présence dans la tradition gastronomique française, y prend naturellement place. Un partenariat, entre le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) et “L’atelier des Chefs”, a ainsi été initié en janvier 2005 pour permettre à qui le souhaite d’en savoir plus sur les divers mariages de saveur et de modes de préparation auxquels se prêtent nos chers tubercules.

«C’est moi qui l’ai fait»

Si les profondes mutations des modes de vie de ces trente dernières années ont fortement influencé les comportements alimentaires (moins de temps passé à préparer à manger, consommation de produits “tout préparés”, prise de repas en dehors du domicile, menus simplifiés…), les consommateurs, notamment les jeunes actifs, font preuve d’une forte motivation et implication pour se remettre aux fourneaux. Pour ces derniers toutefois, la cuisine doit également être synonyme de plaisir, de convivialité, sans oublier l’aspect praticité, rapidité et résultat. En effet, les “cuisiniers” d’aujourd’hui souhaitent pouvoir réaliser eux-mêmes facilement des recettes aussi créatives qu’appétissantes. Mais le savoir-faire leur fait souvent défaut ! Conscients de cette lacune, ils sont demandeurs d’idées et d’informations.

Près de 84 % des Français déclarent “éprouver du plaisir à cuisiner pour recevoir des invités” (source TNS-Sofres, mai 2003). Ce n’est donc pas un hasard si les éditeurs ont mis sur le marché quelque 300 nouveaux ouvrages de recettes en 2003. Posséder une belle cuisine ne suffit donc plus. Les apprentis cordon-bleu n’ont pas d’âge : à 20 ans, on cherche des recettes à réaliser “entre copains”, genre exotique ou tex-mex ; entre 25 et 40 ans, on court après les recettes rapides pour nourrir la famille et, à 60 ans, on se tourne vers les gâteaux et les confitures pour les petits-enfants.

La pomme de terre à “L’atelier des Chefs”

Créé à Paris en 2004 par deux passionnés de cuisine, “L’atelier des Chefs” met à la portée de tous les trucs et astuces des grands chefs avec des ateliers culinaires, adaptés à l’emploi du temps d’une clientèle urbaine et active. Dans une ambiance conviviale, néophytes ou connaisseurs se retrouvent pour réaliser, sous l’œil expert d’un chef, une ou plusieurs recettes à rapporter à la maison et à déguster sur place.

C’est tout naturellement que la pomme de terre, au travers du CNIPT, s’est alliée à cette initiative dans le cadre de plusieurs actions. Ainsi, le CNIPT sponsorise des cours de cuisine sur les pommes de terre. Deux cours hebdomadaires réunissent les consommateurs pendant deux heures, autour du chef Jean-Sébastien Bompoil, ancien du Ritz, pour découvrir ou revisiter trois recettes, choisies parmi les grands classiques de la pomme de terre ou au contraire sélectionnées pour leur caractère original, contemporain, voire exotique, comme la pomme de terre du terroir (purée façon grand chef, röstis au lard fumé, gratin dauphinois) ou la pomme de terre en version italienne (pommes de terre au jambon de parme et romarin, lasagne de pommes de terre à la tomate et basilic, gnocchi de pommes de terre). Ces cours ont remporté un réel succès avec 370 participants. Prévus à l’origine jusqu’à mi-mai, ils joueront les prolongations jusqu’à la fin du mois de juin.

En mars dernier, une rencontre avec les journalistes de la presse grand public a été organisée autour d’un cours de cuisine et de conseil sur les pommes de terre à L’atelier des Chefs. Vingt-deux journalistes issus de titres à forte diffusion ont répondu présents (Guide Cuisine, Cuisine Actuelle, Elle à table, Avantages, Bien dans ma vie, Modes et travaux, Vivre au féminin, Télé Star, Parents, Top Famille…) et des articles sont parus ou en voie de l’être.

Un concours de recettes pour le début de la campagne 2005/2006

Pour capitaliser sur ce partenariat et faire parler des pommes de terre dès le début de la campagne 2005/2006, un grand concours de recettes sera organisé auprès des consommateurs.

Pour l’occasion et pour annoncer cet événement, les pommes de terre se sont trouvé un partenaire de renom dans la presse : Elle à table. Dès septembre, le concours de recettes autour des pommes de terre sera annoncé dans Elle à table qui lui consacrera une pleine page (1.151.000 lecteurs, 77 % de femmes, 51 % de personnes de 25 à 49 ans) et sur le site “www.cnipt.com”. La finale, qui conviera dix consommateurs sélectionnés par un jury, aura lieu en novembre à L’atelier des Chefs.

La thématique du concours portera sur des recettes savoureuses, gourmandes, équilibrées, créatives et inédites. En janvier, une seconde page dans Elle à table sera consacrée à la pomme de terre et permettra d’annoncer les résultats du concours. Dans le même numéro, un livret de recettes entièrement dédié à la pomme de terre et présenté sur la couverture du journal sera diffusé (210.000 exemplaires). Et pour renforcer l’impact de ce numéro de Elle à table et la pomme de terre, une campagne d’affichage nationale en kiosque sera réalisée pour annoncer sa sortie.

Etre présents dans les média n’est donc pas uniquement une affaire de publicité, et ce quels que soient les supports (télévision, presse, radio…). Mais faire parler des pommes de terre, c’est également une histoire d’association, de partenariat et un suivi régulier et permanent avec les prescripteurs d’opinion que sont les journalistes. Si en 2003/2004, les retombées dans les médias avaient été denses (1.000 articles, émissions…), la cuvée 2004/2005 s’annonce sous les meilleurs auspices, puisqu’à fin avril 2005 on recense 890 retombées.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne