Aller au contenu principal

Pois/féveroles : des marchés demandeurs

Cette année encore, les volumes de pois disponibles pour le secteur de l’alimentation animale restent limitants. 

Selon l'Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines (Unip), les prix des pois et féveroles destinés à l’alimentation animale se sont maintenus à un niveau correct relativement aux céréales, sans être aussi élevés qu’en 2003 où le cours du soja était très élevé. En conséquence, depuis plusieurs années, les prix payés aux producteurs pour des livraisons à la moisson en pois standard sont restés régulièrement entre 20 et 30 euros/q au-dessus de ceux du blé.

Une sous-valorisation du pois

Comme chaque année, les stocks de pois de fin de campagne sont limités et témoignent d’un bon ajustement entre les prix négociés par les vendeurs et les volumes disponibles. On note cependant depuis deux ans une tendance à une sous-valorisation relativement aux prix du blé et du tourteau de soja par rapport aux années passées. En effet, les volumes disponibles pour le secteur de l’alimentation animale sont limitants et ne permettent plus un approvisionnement régulier des usines.

Les débouchés en alimentation humaine à l’export sont restés limités pour le pois : moins de 100.000 t vers le sous-continent indien pour la campagne 2004/2005. En effet, avec la hausse de la production canadienne et la forte baisse du dollar, les pois canadiens restent très compétitifs pour répondre à la demande indienne toujours forte.

Un débouché porteur en féverole

A l’inverse, pour l’export de féverole vers l’Egypte, la France est devenue en peu de temps le principal fournisseur, avec près de 200.000 t pour la campagne 2004/2005. L’offre australienne est limitée en volume et handicapée par la hausse des coûts du fret maritime. La concurrence anglaise se fait cependant plus vive ; elle dispose de volumes importants et développe aussi une politique de qualité ciblée sur le marché égyptien, mais ne dispose pas toujours d’un climat favorable au moment de la récolte. Les prix de la féverole destinée à l’export vers l’Egypte sont maintenant à un niveau plus proche de 145 euros/t départ organisme stockeur ; cela est moins élevé qu’en 2003/2004, mais reste néanmoins suffisamment attractif pour inciter à maintenir une politique de qualité.

Les plus lus

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

« Nous ne voyons pas de raison pour que les prix du blé remontent à nouveau », déclare Philippe Chalmin

Pour Philippe Chalmin, économiste, la place de la Chine sur les marchés mondiaux devrait constituer le principal facteur de…

Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver

Le service de Statistique et prospective du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Agreste) vient de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne