Aller au contenu principal

Pluie de demandes syndicales face aux difficultés de l'agriculture cette année

La situation « n'a jamais été aussi grave » avec des pertes de 4 à 5 Mds € dont 3 Mds voire davantage que l'on pourrait attribuer au secteur céréalier, selon le patron de la FNSEA, Xavier Beulin intervenant le 10 août à Sulniac. « Ce que nous allons demander au gouvernement, c'est de prendre en charge un fonds de garantie ou de réassurance qui devrait permettre aux banquiers, en direct auprès des agriculteurs, de leur proposer des conditions de taux, de durée (d'emprunts) compatibles avec leur rentabilité », a expliqué Xavier Beulin. De son côté, la fédération du Commerce agricole et agroalimentaire (FC2A), qui s'est exprimée dans un communiqué du 10 août, souhaite : « une exonération temporaire des taxes locales assises sur le foncier pour la campagne 2016/2017, la suppression effective de la CS3 en 2017, une dérogation temporaire aux délais de paiement imposé par la LME et la mobilisation des services diplomatique français pour faire lever les embargos sanitaires et politiques ».

Propositions à plus long terme

Interrogé sur France Inter le 9 août, le député Europe-Ecologie-Les Verts, José Bové a pour sa part proposé des « aides ciblées qui ne soient pas identiques pour tout le monde ». « Ceux qui ont les plus gros revenus, doivent être pris en compte de manière différenciée et moindre que ceux qui ont des revenus très tangents », a t-il précisé. Enfin José Bové a invité les producteurs à ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier en sortant de la logique de la monoculture en renforçant certaines productions comme le pois pour limiter l'import de soja notamment.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne