Aller au contenu principal

Plants de pomme de terre: marché des petits emballages pour jardins

Le marché des clayettes et petits emballages destinés aux jardiniers est stable depuis quelques années, avec 6,6 millions d’unités en 2004/2005.

SI LE DÉBUT DE SAISON a quelque peu soucié et inquiété les conditionneurs et distributeurs de plants de pomme de terre, en raison d’un mois de mars hivernal qui a entravé les premiers travaux des jardiniers, la campagne 2004/2005 n’est pas si mauvaise au final, indique M. Chouteau, président de JardinPom.

Un marché marginal en volume

Le marché des clayettes et petits emballages destinés aux jardiniers est stationnaire depuis quelques années. Il a porté sur environ 6,6 millions d’unités (clayettes, cagettes, sacs, sachets ou cartons) en 2004/2005, en légère progression sur les deux dernières années. En tonnage, ces conditionnements représentent près de 19.800 t, soit un peu moins de 6% des quantités totales de plants de pomme de terre vendues en France, proche de 350.000 t pour la campagne 2004/2005, précise M. Wohrer, le secrétaire général de la section Plants de pommes de terre du Gnis.

La production des plants germés en clayettes fermées, qui représente 36 % de l’activité totale de fractionnement, porte sur plus de 2,3 millions d’unités. La production des clayettes de plants germés dressés poursuit, quant à elle, une lente régression. Les quelques 192.000 unités produites en 2004/2005 ne représentent plus que 3% de l’ensemble des conditionnements proposés aux jardiniers. Le fractionnement en petits sacs et cartons a porté sur un peu plus de 4 millions d’unités en 2004/2005, soit 61 % de la production totale des plants germés et fractionnés. Près de la moitié de ces conditionnements est réalisée en sacs de 5 kg, alors que le conditionnement en sacs de 3 kg et moins de 3 kg en représente le tiers. La gamme de petits sacs de 500, 1.000, 1.500, 2.000 et 2.500 g, qui a été autorisée en dérogation par le conseil de la section Plants de pommes de terre du Gnis depuis 2004, répond manifestement à un besoin de jardiniers, car le nombre de ces emballages augmente. Il faut noter que les ventes de plants comptés (plants certifiés non germés en cartons, cagettes ou sachets de 5 à 125 unités d’une part, et plants germés en clayettes de 25, 60, 100 et 125 plants d’autre part) ont porté sur plus de 3,5 millions d’unités en 2004/2005, soit plus de la moitié du total des conditionnements destinés aux jardiniers.

Durant la campagne 2004/2005, 176 variétés ont été utilisées pour l’ensemble des fabrications. Les 30 premières représentent, à elles seules, 91% des plants proposés aux jardiniers. La production de plants germés et fractionnés destinés aux jardins se concentre, avec seulement 113 entreprises en 2004/2005, contre 118 entreprises un an auparavant. 

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne