Aller au contenu principal

Phytos : la séparation du conseil et de la vente prévue dans le projet de loi du gouvernement

Le projet de loi présenté mercredi 31 janvier en conseil des Ministres réaffirme sans ambiguïté la volonté du gouvernement de séparer la vente et le conseil concernant les produits phytos.

Le Gouvernement tient à séparer la vente de phytos du conseil.
© Clara de Nadaillac

« Au-delà des mesures reposant sur l’engagement des exploitants agricoles, le principe de la séparation des activités de vente et de conseil de ces produits sera inscrit dans un texte de niveau législatif, qui prévoira la mise en place d’un système de conseil indépendant. » Voilà ce que promet le préambule du projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable », présenté en conseil des Ministres le 31 janvier par Stéphane Travert, ministre de l’agriculture. Annoncée depuis longtemps, cette mesure devrait donc voir bientôt le jour.

Les CEPP appelés à se pérenniser plus vite que prévu

Le texte précise également que les CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires), encore expérimentaux pour le moment, ont vocation à devenir permanent. Leur renforcement pourrait intervenir avant 2021, année prévue pour la fin de l’expérimentation en cours. Dans la même logique, les rabais et ristournes sur les produits phytos seront interdits, les manquements étant passibles d’amendes. Exception à cette règle : les produits de biocontrôle.

Le gouvernement a engagé une procédure accélérée sur ce projet de loi, qui doit désormais être examiné en première lecture à l'Assemblée nationale et au Sénat.

 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne