Aller au contenu principal

Philippe Pinta vante les vertus de la contractualisation auprès du ministre de l'Agriculture

« Ce fut une rencontre constructive », a indiqué le 20 août le président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB), à l'issue de son rendez-vous au ministère de l'Agriculture avec Stéphane Le Foll. Philippe Pinta a d'abord démontré au ministre les capacités de la France à « produire plus » de céréales, tout en tenant compte des exigences environnementales, en vue de participer au « redressement » du pays. La réflexion « a été très bien reçue », a rapporté le président de l'AGPB, « ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu de propos prônant autant les atouts de l'agriculture frança ise », a-t-il ajouté. Philippe Pinta a par ailleurs plaidé en faveur de la contractualisation interfilière : « en raison des prix hauts, il est difficile aujourd'hui de contractualiser. Mais pour ceux qui l'ont fait il y a un an, ils s'en félicitent ». S'appuyant sur les accords du 3 mai 2011, il a demandé par ailleurs l'ouverture des négociations sur les prix, entre producteurs et distributeurs, et à ce que la pression soit mise sur ces derniers pour y parvenir, tant en France, « les répercussions ne se font pas faire jusqu'au bout de la chaîne ». Le président de l'AGPB a enfin fait part au ministre de la nécessité de trouver une solution en matière de réserve collinaire.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne