Aller au contenu principal

Philippe Mangin : « il faut reporter la réforme de la Pac »

Déjà « sceptique » sur la réforme de la Pac proposée par le commissaire Ciolos, Philippe Mangin, le président de Coop de France estime qu'il « faut reporter cette réforme» en raison de la crise qui secoue l'Europe et du manque de visibilité. « La gouvernance européenne est complètement en panne » constate-t-il. «Les modalités de la Pac ne tiendraient pas si la crise se confirme » avance-t-il. Pour Philippe Mangin, les propositions de Dacian Ciolos ne constituent une réforme. «On n'est pas dans un débat de politique agricole mais de soutien au revenu et de répartition des aides» avance-t-il. «Où est l'ambition agricole européenne ? Avec quel levier pour orienter l'agriculture ? » s'interroge-t-il. « C'est un projet très décevant qui n'a auc une ambition » ajoute Philippe Mangin. « Tout cela est suspendu à l'avenir de l'Europe et notamment d'un point de vue budgétaire ». «Le commissaire a trouvé une mesure pour satisfaire chacun des 27 pays de l'Union» estime-t-il. Pour Philippe Mangin, «la nouvelle légitimité des politiques agricoles a été affirmée au G 20 : l'agriculture et l'alimentation sont devenues un enjeu stratégique majeur pour notre planète». « Et, l'Europe n'a pas fait sienne les conclusions du G20. On ne l'a pas entendue à l'issue du G 20 » a-t-il conclu.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne