Aller au contenu principal

Marché des Céréales et des Oléagineux
Philippe Chalmin : « je n’exclus pas que les marchés agricoles se rééquilibrent »

Philippe Chalmin, président de Cyclope et de l’Observatoire de la formation des prix et des marges alimentaires, maintient ne pas croire, pour le moment, en un supercycle haussier des prix des grains.

Philippe Chalmin, président de Cyclope et de l’Observatoire de la formation des prix et des marges alimentaires,
© Rodolphe de Ceglie

Philippe Chalmin, économiste et fondateur du cercle Cyclope, est un plus mesuré quant au caractère haussier sur 2020/2021 et 2021/2022 des marchés des grains et des oléagineux. S’il ne nie pas que les fondamentaux sont actuellement tendus sur la récolte 2020/2021, « tout dépendra des récoltes en 2021/2022. Pour l’instant, la situation est plutôt bonne en Russie concernant le blé, aux États-Unis concernant le maïs et le soja. Le phénomène La Nina semble s’estomper, il n’y a pas encore de signe d’El Niño… Les données du CIC tablent sur une récolte mondiale de grains record lors de la prochaine campagne (2 287 Mt en 2021/2022 le 29 avril, contre 2 226 Mt en 2020/2021, et stabilisation des stocks à 609 Mt)… S’il n’y a pas de gros pépin climatique, je n’exclus pas que les marchés se rééquilibrent, et que les prix puissent baisser entre 2020 et 2021, et passer sous la barre des 200 €/t en blé tendre par exemple », indique-t-il. Ce dernier reconnaît toutefois que le sec au Brésil est inquiétant, sachant qu’il faut encore attendre pour connaître les réels volumes brésiliens disponibles.

La demande chinoise : conjoncturelle ou pérenne ?

Autre interrogation : la situation chinoise pour Philippe Chalmin. « La Chine est un gros consommateur de grains, actuellement. Alors qu’elle avait pour habitude d’importer 10-20 Mt de céréales par an, ils en importent maintenant 40-50 Mt, en plus des 100 Mt de soja. La grande question est : est-ce que ces 40-50 Mt d’importations annuelles chinoises sont ponctuelles ou structurelles ? Je n’en sais rien pour l’instant ».

Philippe Chalmin maintient, pour le moment, ne pas croire en un super cycle haussier des cours des grains, scénario envisagé par Goldman Sachs en début d’année 2021. « Goldman Sachs a soufflé sur les braises du marché. Or, les investisseurs ont tendance à écouter leurs conseils. Je rappelle que les fonds états-uniens sont historiquement portés sur les marchés à terme agricoles, créés au XIXe siècle, alors que ceux des métaux ont été mis en place plus tard ». Le fondateur du cercle Cyclope rejoint ainsi les propos d’Edward de Saint Denis quant au contexte favorisant l’action des financiers sur les marchés à terme agricole. Il précise d’ailleurs que « la flambée des métaux est notamment justifiée par la hausse de la demande à des fins de transition énergétique ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne