Aller au contenu principal

Blé tendre
Peu d’évolution majeure dans les cours des céréales, faute d’éléments fondamentaux nouveaux

Les prix du blé tendre ont connu une certaine stabilité d’une semaine sur l’autre, que ce soit sur les places à terme européennes ou physiques françaises. Le marché mondial reste bien offert, mais cet élément est déjà pris en compte par les marchés. L’observatoire des marchés de la FAO, Amis, estime la production globale de blé tendre à 760 Mt en avril, contre 758 Mt en mars sur 2016/2017. Les stocks s’élèveraient à 240 Mt, un chiffre stable d’un mois sur l’autre. Pour 2017/2018, la production globale est projetée à 740 Mt, mais les stocks grimpent d’un an sur l’autre à 247 Mt, conséquence d’une consommation de l’alimentation animale attendue en baisse pour ce produit. Au niveau français, l’achat algérien de blé tendre, à un prix Caf de 200 $/t, comprenant des origines hexagonales, a engendré une petite fermeté des primes portuaires et une certaine activité. Néanmoins, les échanges ne sont pas légion, spécialement sur l’intérieur. Les fabricants d’aliments sont actuellement les principaux animateurs du marché sur la récolte 2016. Les meuniers sont très peu présents sur l’ancienne récolte, et ne procèdent qu’à de petites affaires de dégagement sur la récolte 2017, mais pour de très faibles quantités. Dans les champs, les conditions de cultures sont jugées bonnes à très bonnes dans 90 % des cas en semaine 13, un chiffre stable par rapport à la semaine précédente (92 % en 2016), selon FranceAgriMer.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne