Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Peu d'évolution en termes de prix et de tendance du côté des céréales

L'histoire se répète en blé tendre, à savoir des offres mondiales et hexagonales abondantes. L'Égypte continue d'entretenir le flou concernant ses exigences. De nouveau, les autorités du pays n'accepteraient plus aucune trace d'ergot dans les lots de blés achetés. Le départ du responsable de l'autorité de contrôle de quarantaine égyptien laissait pourtant espérer une politique plus généreuse. Le rapport mensuel de l'USDA n'a pas eu d'impact signifi-catif sur les cours, confirmant simplement la lourdeur du marché mondial. La production est évaluée en recul de 3 Mt entre février et mars, à 732,3 Mt, en raison d'une baisse des productions en Inde et en Australie. Les stocks se replient, mais dans une moindre mesure, de 1,32 Mt sur la même période, pour tomber à 237,6 Mt. La baisse de la consommation projetée en Inde, en Égypte, aux Philippines et en Irak explique ces chiffres. Les acheteurs internationaux sont présents. La Syrie a lancé un important appel d'offres, pour 200.000 t de marchandises, et la Jordanie s'en est procurée 100.000 t. Dans l'Hexagone, le portuaire continue de concentrer l'essentiel des échanges. Sur l'intérieur, les fabricants d'aliments font quelques achats, sans emballement. Les Espagnols passent toujours commande. Les meuniers sont très discrets. Sur le terrain, Céré'Obs estime en semaine 9 les conditions de cultures “bonnes à très bonnes” dans 93 % des cas, contre 94 % en semaine 8.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne