Aller au contenu principal

Présidentielles 2007
Peu de soutien pour le candidat Bové

Après l’annonce de sa candidature, l’ex-porte-parole de la Confédération paysanne est peu entouré, à sa droite bien sûr, mais aussi à sa gauche

REACTIONS. Si la candidature de José Bové peut satisfaire des militants de gauche, force est de constater qu’au niveau des ténors des partis traditionnels, elle pose plus de problèmes. À droite, elle n’obtient évidemment aucun soutien, même si dans le fond une candidature de plus de l’opposition est toujours une bonne nouvelle. Mais c’est dans son propre camp que José Bové peine à rassembler, du moins pour le moment. Les syndicats agricoles, Confédération paysanne (Conf’) non comprise, n’ont pas manqué l’occasion de critiquer le nouveau positionnement du leader altermondialiste.

Bové, candidat du rassemblement de la gauche ? Pas évident

« Je suis prêt à assumer d’aller à l’Elysée », déclarait José Bové dans l’édition du 14 juin du quotidien Libération. L’ancien leader de la Conf’ se voit comme étant le mieux placé pour défendre une position à gauche de la gauche. Il entend ainsi « rassembler, à la gauche du PS, une gauche antilibérale, écologique, antiproductiviste et altermondialiste. Et je suis prêt à assumer la responsabilité d’aller à l’Élysée. Mais je m’inscris dans une démarche collective », a-t-il précisé.

Mais pour l’instant, aucun leader des partis visés par cette démarche collective n’a montré le moindre signe de soutien envers le nouveau candidat.

Arlette Laguiller, pour qui 2007 sera la dernière campagne présidentielle, n’a pas laissé de place au doute : « Si José Bové défendait la classe ouvrière, ça se saurait », a lâché la porte-parole nationale de Lutte ouvrière. Par ailleurs, si le Parti communiste français (PCF) n’est pas fondamentalement opposé à une candidature unique à gauche du PS, le candidat larzacien ne le convaint pas. « Le candidat doit être en mesure de mener campagne sur tous les sujets », prévient le porte-parole du PCF. Pour lui, José Bové privilégie « certains thèmes plus que d’autres ». Pour la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), au delà de la personne qui le défendra, c’est le projet de rassemblement qui importe. « Il parle de plus en plus de casting mais reste très discret sur le scénario », critique Olivier Besancenot. Le porte-parole de la LCR se dit tout de même « prêt à retirer sa candidature pour un autre, mais ce sera au prix fort, sur le fond de la politique à mettre en œuvre ».

Les Verts, pour leur part, ont décidé de faire campagne seuls avec un candidat issu de leur parti, estimant que seul celui-ci pourra réellement parler d’écologie. Pas question donc de soutenir José Bové « noyé dans un grand n’importe quoi avec le PCF et la LCR», selon Yves Cochet, député de Paris, et candidat à la candidature des Verts aux côtés de Dominique Voynet.

Même chez les siens, José Bové ne sera vraissemblablement pas soutenu, officiellement en tout cas. La Confédération paysanne l’avait déjà annoncé, elle ne soutiendra aucun candidat pour les élections présidentielles, pas même son emblématique porte-parole. Militant d’Attac, l’éleveur du Larzac ne recevra pas plus de soutien de l’association altermondialiste. « Attac a toujours dit, écrit, répété qu’elle ne soutient aucun candidat et n’en présente aucun à quelque élection que ce soit », a déclaré lundi 19 juin, son président d’honneur, Bernard Cassen.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne