Aller au contenu principal

Régulation
Peu d’avancées dans l’encadrement des marchés

Près d’un an après la réunion du G20 en novembre 2011, le bilan se révèle décevant.

« Les marchés des matières premières agricoles ont connu trois épisodes de hausses des prix depuis 2006 : 2007/2008, 2010/2011 et 2012. Néanmoins, le pic de 2012 n’est pas aussi dramatique que les deux précédents », expliquait Thierry Pouch, responsable du Service des études économiques de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), lors d’une conférence de presse de l’institut public le 11 octobre. Et d’ajouter :« Pour l’instant, il n’y a pas eu de reproduction des émeutes de la faim. » « Il n’y a pas de problème de pénurie à proprement parlé, mais un problème de pouvoir d’achat », a insisté, pour sa part, Guy Vasseur, président de l’APCA. Depuis la crise de 2007/2008, il y a eu de nombreuses  réflexions sur la régulation des marchés mondiaux, mais très peu de résultats concluants.

Des outils de régulation inefficaces
    Depuis l’inscription de l’agriculture à l’ordre du G20, en novembre 2011, lors du sommet de Cannes, « les outils discutés n’ont jusqu’à maintenant pas été à la hauteur des attentes des opérateurs », avance Thierry Pouch, à propos d’Amis (Agricultural market information system) et du FRR (Fond de réaction rapide). En effet, Amis était censé coordonner les données statistiques des différents pays et aider à la transparence des marchés agricoles. Mais tous les pays n’ayant pas accepté d’y participer, l’outil a perdu en contenu dès le départ. « Des pays comme la Chine et le Brésil n’ont pas d’intérêt à dévoiler l’état de leurs stocks. » À noter que les réserves mondiales sont en baisse dans un contexte géopolitique des grains changeant. La part des stocks de céréales États-Unis et UE réunis, sur les stocks mondiaux, sont passés de 28,8 % en 2005/2006 à 18,5 % en 2011/2012. Tandis que celle de la Chine et de l’Inde combinées a augmenté de 30,3 à 42,3 %, et est estimée à 47,4 % en 2012/2013.
    Le FRR, instance de concertation censée aider à limiter les mouvements spéculatifs, et éviter les annonces intempestives comme en 2007/2008, ne s’est jamais réuni depuis le G20 de juin 2011. La France a plaidé pour sa réunion en septembre, mais l’idée n’a pas fait l’unanimité. Or, à lui-seul, notre pays n’arrivera pas à faire avancer les choses. « À l’heure actuelle, tout est en stand-by. Les dirigeants en sont à décider dans quel pays ils vont se réunir », ironise Guy Vasseur. « Il s’agissait de pouvoir réagir face à un marché qui deviendrait irrationnel, mais cela a finalement desservi le mécanisme : toute convocation serait interprétée comme un mouvement de panique et risquerait d’envoyer de mauvais signaux aux marchés », explique Olivier De Schutter, rapporteur de l’ONU pour le droit à l’Alimentation, à l’AFP.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne