Aller au contenu principal

Protéagineux
Peu d’affaires

Les cours des pois n’évoluent guère cette semaine, sur un marché peu actif sur l’intérieur. L’Ukraine devrait exporter 60 % de pois supplémentaires en 2017/2018, soit 0,65 Mt, compte tenu d’une production anticipée à 0,9 Mt (contre 0,745 Mt en 2016), selon Reuters. L’Ukraine exporte principalement ses pois sur l’Inde, le Pakistan et la Turquie.

Issues de meunerie

Dépréciation des cours

En Île-de-France, les cours des issues de meunerie ont reculé dans le sillage des céréales. En Bretagne, les cours sont également en repli, principalement en raison de la suppression des coproduits de la meunerie des formulations des Fab. Ce contexte baissier est accentué par la présence d’opérateurs qui essaient de revendre leurs stocks. Rien à signer dans le sud-Est de la France. Le marché est globalement peu dynamique.

Déshydratés

Fermeté en luzerne

Les cours des luzernes déshydratées gagnent quelques euros cette semaine, en ancienne comme en nouvelles récoltes. En pulpes de betterave désydratées, les cotations sont reconduites. Le marché est égal, les prix sont marqués sans plus.

Coproduits

Recul de la poudre de lait

La cotation de la poudre de lait en spot français reflète enfin le mouvement baissier à l’œuvre depuis quelques semaines. Des affaires se sont traitées sur le niveau de prix affiché dans nos pages. En poudre de lactosérum, la cotation est reconduite sur un marché plutôt calme. Les cours de la drêche de maïs, comme du corn gluten feed, se déprécient, suivant la tendance baissière du complexe protéique. Ce repli tarifaire suscite l’intérêt acheteur des fabricants d’aliments pour animaux. En paille, les prix sont stationnaires. Le beau temps, favorable à la pousse de l’herbe, ne favorise pas les affaires en Centre/Bassin parisien. Dans le Nord-Est, on enregistre toujours un petit courant d’affaires. En foin de Crau, les cours n’évoluent pas mais la marchandise commence à se faire rare.

Produits divers

Rien à signaler

D’une semaine sur l’autre, les prix en graineterie ont peu évolué sur un marché calme. Notons que de petits réapprovisionnements « classiques » sont effectués. Les prix des farines de poisson sont inchangés depuis la semaine dernière, l’absence d’activité contribuant à leur stabilité.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne