Protéagineux
Peu d’affaires
Les cours des pois n’évoluent guère cette semaine, sur un marché peu actif sur l’intérieur. L’Ukraine devrait exporter 60 % de pois supplémentaires en 2017/2018, soit 0,65 Mt, compte tenu d’une production anticipée à 0,9 Mt (contre 0,745 Mt en 2016), selon Reuters. L’Ukraine exporte principalement ses pois sur l’Inde, le Pakistan et la Turquie.
Issues de meunerieDépréciation des cours
En Île-de-France, les cours des issues de meunerie ont reculé dans le sillage des céréales. En Bretagne, les cours sont également en repli, principalement en raison de la suppression des coproduits de la meunerie des formulations des Fab. Ce contexte baissier est accentué par la présence d’opérateurs qui essaient de revendre leurs stocks. Rien à signer dans le sud-Est de la France. Le marché est globalement peu dynamique.
DéshydratésFermeté en luzerne
Les cours des luzernes déshydratées gagnent quelques euros cette semaine, en ancienne comme en nouvelles récoltes. En pulpes de betterave désydratées, les cotations sont reconduites. Le marché est égal, les prix sont marqués sans plus.
CoproduitsRecul de la poudre de lait
La cotation de la poudre de lait en spot français reflète enfin le mouvement baissier à l’œuvre depuis quelques semaines. Des affaires se sont traitées sur le niveau de prix affiché dans nos pages. En poudre de lactosérum, la cotation est reconduite sur un marché plutôt calme. Les cours de la drêche de maïs, comme du corn gluten feed, se déprécient, suivant la tendance baissière du complexe protéique. Ce repli tarifaire suscite l’intérêt acheteur des fabricants d’aliments pour animaux. En paille, les prix sont stationnaires. Le beau temps, favorable à la pousse de l’herbe, ne favorise pas les affaires en Centre/Bassin parisien. Dans le Nord-Est, on enregistre toujours un petit courant d’affaires. En foin de Crau, les cours n’évoluent pas mais la marchandise commence à se faire rare.
Produits diversRien à signaler
D’une semaine sur l’autre, les prix en graineterie ont peu évolué sur un marché calme. Notons que de petits réapprovisionnements « classiques » sont effectués. Les prix des farines de poisson sont inchangés depuis la semaine dernière, l’absence d’activité contribuant à leur stabilité.