Aller au contenu principal

Blé tendre
Petits gains sur les marchés céréaliers, privés d'acheteurs nationaux dans un contexte très lourd

Le blé tendre s’est légèrement raffermi. Les prix ont d’abord progressé, suite aux inquiétudes sur les productions en mer Noire et en Chine, où la météorologie n’est pas optimale. Ajoutons à cela des raisons macroéconomiques (reprise des bourses européennes) et extérieures aux fondamentaux propres au marché du blé (rebond du pétrole). Mais des éléments baissiers sont venus récemment atténuer la hausse des prix. La Russie pourrait supprimer les taxes à l’exportation de blé, ce qui pourrait alourdir encore le marché mondial. Le gouvernement russe doit prendre une décision ce 29 janvier. Autre facteur baissier, l’Égypte a refusé un bateau français, compte tenu de la présence d’ergot, pour acheter deux bateaux argentins. Enfin, la reprise de l’euro face au dollar n’est pas pour améliorer la compétitivité du blé français. Côté activité, les meuniers ont acheté quelques lots sur la NR, délaissant l’AR, bien couverts et peu pressés de combler les derniers besoins vu le contexte baissier actuel. Les Fab ont procédé à quelques achats mais sans grande motivation. Dans le Sud, des meuniers, et des Fab italiens et espagnols, ont réalisés quelques transactions, à l’image du nord UE, également aux achats. Sur les places portuaires, les primes ont remonté même si la volatilité a pu freiner les échanges. Enfin, notons que les producteurs ont offert davantage de marchandises cette semaine.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne