Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Petite progression des prix des graines oléagineuses françaises, malgré des volumes importants

Les cours du colza s'affichent en progression sur la semaine après avoir passé la barre des 320 euros la tonne rendue Rouen et avoir amorcé une nouvelle baisse en milieu de semaine. Alors que les fondamentaux plaidaient en faveur d'un recul, avec des volumes importants en colza et une graine de soja orientée à la baisse, le colza européen se raffermissait sur des considérations techniques et sur fond de recul de l'euro par rapport au dollar. Le marché de l'huile de palme a pu soutenir un temps la graine. Mais cette résistance s'est effritée les jours de la semaine passant, aidée par le retrait du canola et des huiles. Notons également que les services statistiques du ministère de l'Agriculture français ont estimé la récolte de colza 2014 à 5,506 Mt, soit une progression de 26 % par rapport à la précédente et de 7,5 % comparé à la moyenne 2009/2013. Le rendement observerait une hausse de 21 % sur un an.

Les graines de tournesol présentent également une tendance légèrement haussière, aidée par des inqiuétudes concernant les volumes à venir de Russie et d'Ukraine. Selon Agreste, la production de tournesol française 2014 est estimée à 1,552 Mt contre 1,582 Mt en 2013, soit un recul de 1,9 % sur l'année et de 7,5 % par rapport à la période 2009/2013. Une baisse qui s'explique par celle de la sole française à 650.000 ha, en recul de 15 % par rapport à 2013, et par l'impact des maladies qui ont limité la hausse des rendements. Ces derniers seraient toutefois en progression à 23,7 qha contre 20,5 q/ha l'an passé. Les prix tourteaux de soja ont reculé dans le sillage de la graine, tandis que ceux de colza et de tournesol suivaient les évolution haussières des graines. L'activité était réduite cette semaine.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne