Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Petite progression des prix des graines oléagineuses françaises, malgré des volumes importants

Les cours du colza s'affichent en progression sur la semaine après avoir passé la barre des 320 euros la tonne rendue Rouen et avoir amorcé une nouvelle baisse en milieu de semaine. Alors que les fondamentaux plaidaient en faveur d'un recul, avec des volumes importants en colza et une graine de soja orientée à la baisse, le colza européen se raffermissait sur des considérations techniques et sur fond de recul de l'euro par rapport au dollar. Le marché de l'huile de palme a pu soutenir un temps la graine. Mais cette résistance s'est effritée les jours de la semaine passant, aidée par le retrait du canola et des huiles. Notons également que les services statistiques du ministère de l'Agriculture français ont estimé la récolte de colza 2014 à 5,506 Mt, soit une progression de 26 % par rapport à la précédente et de 7,5 % comparé à la moyenne 2009/2013. Le rendement observerait une hausse de 21 % sur un an.

Les graines de tournesol présentent également une tendance légèrement haussière, aidée par des inqiuétudes concernant les volumes à venir de Russie et d'Ukraine. Selon Agreste, la production de tournesol française 2014 est estimée à 1,552 Mt contre 1,582 Mt en 2013, soit un recul de 1,9 % sur l'année et de 7,5 % par rapport à la période 2009/2013. Une baisse qui s'explique par celle de la sole française à 650.000 ha, en recul de 15 % par rapport à 2013, et par l'impact des maladies qui ont limité la hausse des rendements. Ces derniers seraient toutefois en progression à 23,7 qha contre 20,5 q/ha l'an passé. Les prix tourteaux de soja ont reculé dans le sillage de la graine, tandis que ceux de colza et de tournesol suivaient les évolution haussières des graines. L'activité était réduite cette semaine.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne