Aller au contenu principal

Petite note de fermeté des cours des céréales, soutenus par la baisse de l’euro face au dollar

Les cotations du blé tendre sur les places à terme européennes et physiques hexagonales, essentiellement soutenues par la baisse de l’euro face au dollar. La vague de froid qui frappe la zone mer Noire, alors que la couverture neigeuse s’avère insuffisante dans certaines zones, a également joué. La demande mondiale est assez dynamique. La demande internationale est assez dynamique, en témoignent les bonnes expéditions américaines et russes. Dans le détail, les exportations de blé russe ont grimpé de 5,4 % d’un an sur l’autre, à 17,7 Mt. Aux États-Unis, elles ont dépassé les 0,5 Mt la semaine passée, un chiffre supérieur aux attentes du marché. Le Maroc serait disposé à acquérir du blé tendre européen, pour 263 000 t et la Jordanie 100 000 t, d’origine non déterminée pour le moment. La publication du rapport mensuel de l’USDA le 9 février a eu un effet plutôt haussier. La production mondiale est estimée en retrait de 4 Mt en janvier et février, à 748,24 Mt. Les stocks reculent dans les mêmes proportions, tombant à 248,61 Mt. Côté activité, les échanges sont restés peu nombreux sur le marché du blé tendre cette semaine. Sur les zones portuaires, les primes ont eu tendance a reculé faute d’attractivité. Sur l’intérieur, les fabricants d’aliments du bétail ont procédé à quelques réaprovisionnements mais dans des volumes peu conséquents. En meunerie, les échanges ont été rares, les industriels ne se pressant pas aux achats, plutôt confiants sur l’absence de hausse des cours à venir.


 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne