Aller au contenu principal

Maïs
Petite inquiétude sur le manque d’eau

Les cotations du maïs évoluent en légère hausse, en raison des quelques inquiétudes liées à la sécheresse en Europe. Le petit retard des semis aux États-Unis tend lui aussi à soutenir les prix. Notons que les Brésiliens seraient actuellement moins vendeurs en soja, au vu de la faiblesse des prix actuelle, d’après des sources privées. Mais la récolte brésilienne s’annonce pléthorique, et celle de maïs va débuter. Ils pourraient donc se retrouver à stocker des produits à l’extérieur, susceptible de dégrader la qualité. Côté échanges en France, c’est le calme plat.

Orge de mouture

Encore de l’activité en portuaire

Les prix de l’orge fourragère bougent peu, à l’image du blé tendre. L’activité en portuaire se maintient. Les transactions sur l’intérieur sont au point mort. Signalons que la production marocaine d’orges pourrait atteindre 2,89 Mt cette année, d’après les autorités locales.

Orge de brasserie

Fermeté des cours en récolte 2017

Les cours des orges brassicoles sont reconduits en récolte 2016 et se raffermissent en récolte 2017. L’activité se focalise sur la prochaine campagne, mais le rythme des affaires s’est ralenti, les cours s’étant bien appréciés ces deux dernières semaines. Côté champs, les orges de printemps sont pour l’heure belles mais, si la pluie n’intervient pas dans les huit jours, des problèmes pourraient survenir. En orge d’hiver, le froid pourrait perturber la fructification.

Blé dur

Cours stables

Le marché du blé dur est totalement amorphe, expliquant le peu d’évolution des prix. Les vendeurs ont parfois besoin de trésorerie et tentent de faire un peu de place pour la prochaine récolte, mais les acheteurs se font rares. Le gouvernement marocain s’attend à une production de blé dur 2017 à 2,33 Mt, grâce aux bonnes conditions météorologiques.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne