Aller au contenu principal

MAÏS
Petite fermeté

Les cours du maïs ont gagné quelques euros, soutenus par la fermeté du maïs sur Chicago et la baisse de l’euro face au dollar. La demande internationale pour des origines américaines est élevée, soutenant les prix américains et par ricochet européens. L’USDA estime les ventes US à 1,54 Mt en semaine 49, un chiffre supérieur aux attentes du marché. En France, le marché est en train de s’accorder sur une production nationale comprise entre 11,5 Mt et 12 Mt. L’activité n’est pas débordante, le produit manquant d’attractivité en formulation. De petits échanges se concluent notamment dans le Sud-Ouest. L’amidonnerie fait également quelques affaires.

ORGE DE MOUTURE

Demande internationale présente

Les prix des orges fourragères ont progressé, suivant l’évolution haussière des autres céréales. La demande internationale est présente. La Tunisie a acheté le 14 décembre 75 000 t de produits pour livraison février-mars, à 178,25 $/t Caf. En France, Agreste estime les surfaces nationales au 13 décembre à 1,378 Mha, en recul de 4,1 % par rapport à l’an dernier. Les échanges sur l’intérieur sont réduits à peau de chagrin.

ORGE DE BRASSERIE

Stabilité générale

Les cotations des orges de brasserie n’ont guère évolué, dans un marché présentant un électrocardiogramme plat. Les niveaux de prix actuels sont peu attractifs aux yeux des brasseurs.

BLÉ DUR

Achat tunisien

Les prix du blé dur sont stables, sur fond de marché atone. La Tunisie a acquis 75 000 t de blé dur livraison janvier-février à 274,68-275,69 $/t Caf. Les services statistiques de l’agriculture évaluent au 13 décembre les surfaces hexagonales à 362 000 ha en 2016, pour la récolte 2017, contre 370 000 ha l’an dernier.

FRETS

Petite activité sur la fin de l’année

Les cours des frets fluviaux sont reconduits. Néanmoins, on enregistre une reprise de l’activité malgré les premières fermetures d’OS en vue des fêtes de fin d’année sur Rouen. Sur l’intracommunautaire, la tendance devrait s’améliorer en janvier, avec une petite accélération des contrats. Notons toutefois que le phénomène de basses eaux est toujours présent sur l’Est du pays.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne