Aller au contenu principal

MAÏS
Petite fermeté

Les cours du maïs ont gagné quelques euros, soutenus par la fermeté du maïs sur Chicago et la baisse de l’euro face au dollar. La demande internationale pour des origines américaines est élevée, soutenant les prix américains et par ricochet européens. L’USDA estime les ventes US à 1,54 Mt en semaine 49, un chiffre supérieur aux attentes du marché. En France, le marché est en train de s’accorder sur une production nationale comprise entre 11,5 Mt et 12 Mt. L’activité n’est pas débordante, le produit manquant d’attractivité en formulation. De petits échanges se concluent notamment dans le Sud-Ouest. L’amidonnerie fait également quelques affaires.

ORGE DE MOUTURE

Demande internationale présente

Les prix des orges fourragères ont progressé, suivant l’évolution haussière des autres céréales. La demande internationale est présente. La Tunisie a acheté le 14 décembre 75 000 t de produits pour livraison février-mars, à 178,25 $/t Caf. En France, Agreste estime les surfaces nationales au 13 décembre à 1,378 Mha, en recul de 4,1 % par rapport à l’an dernier. Les échanges sur l’intérieur sont réduits à peau de chagrin.

ORGE DE BRASSERIE

Stabilité générale

Les cotations des orges de brasserie n’ont guère évolué, dans un marché présentant un électrocardiogramme plat. Les niveaux de prix actuels sont peu attractifs aux yeux des brasseurs.

BLÉ DUR

Achat tunisien

Les prix du blé dur sont stables, sur fond de marché atone. La Tunisie a acquis 75 000 t de blé dur livraison janvier-février à 274,68-275,69 $/t Caf. Les services statistiques de l’agriculture évaluent au 13 décembre les surfaces hexagonales à 362 000 ha en 2016, pour la récolte 2017, contre 370 000 ha l’an dernier.

FRETS

Petite activité sur la fin de l’année

Les cours des frets fluviaux sont reconduits. Néanmoins, on enregistre une reprise de l’activité malgré les premières fermetures d’OS en vue des fêtes de fin d’année sur Rouen. Sur l’intracommunautaire, la tendance devrait s’améliorer en janvier, avec une petite accélération des contrats. Notons toutefois que le phénomène de basses eaux est toujours présent sur l’Est du pays.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne