Aller au contenu principal

Maïs
Pertes de rendements dans le Sud-Est ?

Les cours du maïs français ont reculé sur les sept derniers jours en récolte 2016. Les vendeurs ont des stocks et ressortent, mais la demande ne suit pas vraiment. L’Espagne préfère les produits d’Amérique du Sud aux français actuellement, moins chers. Un expert indique que, dans le Sud-Est, les cultures souffrent de la chaleur : « En parcelles irriguées, une baisse des rendements de 20 à 30 % n’est pas à exclure. Dans les endroits non irrigués, on pourrait perdre 50 % des rendements ! ». D’après Céré’Obs, les conditions de cultures sont “bonnes à très bonnes” dans 79 % des cas en semaine 30. L’amélioration de la météo aux États-Unis ainsi que la fermeté de l’euro par rapport au dollar ont accentué la tendance baissière.

Orge de mouture

Activité en portuaire

Les cotations de l’orge fourragère ont connu un certain repli (parité euro/dollar, concurrence internationale). Néanmoins, les primes dans bon nombre de régions ont grimpé, conséquence d’une demande présente en portuaire et sur l’intérieur (moitié nord du pays). Dans le Sud, le marché est des plus calmes, l’origine France étant peu attractive aux yeux des Italiens et des Espagnols.

Orge de brasserie

L’Allemagne dans les esprits

Les prix des orges de brasserie de printemps se sont raffermis entre les semaines 30 et 31. En variétés d’hiver, les cours ont évolué irrégulièrement, l’activité étant réduite. La situation allemande est toujours scrutée de près. Notons que la coupe hexagonale de printemps est faite à 94 % en semaine 30, selon FranceAgriMer.

Blé dur

Fermeté des prix mais…

Les cours du blé dur ont gagné du terrain, en raison d’une demande toujours présente dans le Sud. Néanmoins, le rythme des échanges a décru par rapport à la semaine passée. Sur La Pallice, il y a très peu de liquidité. L’atonie du marché pourrait se prolonger lors des prochaines semaines, bon nombre d’opérateurs étant en vacances. La situation au Canada préoccupe les opérateurs.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne