Aller au contenu principal

Riz OGM
Pas de risque imminent pour la santé

La France aurait trouvé des traces de l’OGM LL 601, interdit dans l’UE, sur 7 des 19 échantillons de riz américain testés en laboratoire. Ce riz a été retrouvé en Allemagne, après la France et la Suède (où sa présence doit être confirmée), la veille. Une note de la DGCCRF invite les distributeurs français à retirer de leurs rayons certains riz et brisures contenant des traces de cet OGM. Considérant le risque de contamination faible et l’absence de risque sanitaire avéré, le rappel des riz déjà commercialisés n’est pas demandé. L’Autorité de sécurité alimentaire européenne (EFSA) a de toute manière estimé, le 15 septembre dans un communiqué, que la consommation de ce riz ne devrait « vraisemblablement pas poser de risque imminent » pour la santé. Elle juge cependant les données « insuffisantes » pour réaliser, conformément à ses critères, l’évaluation du risque demandée par la Commission européenne.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne