Aller au contenu principal

Nutrition animale et céréales 2016
Pas de risque de rupture

Le niveau de récolte très bas en céréales à paille, en recul sur la moyenne quinquennale et sur la très bonne récolte 2015, ne devrait toutefois pas poser de problèmes majeurs pour l'approvisionnement des Fab.

« Les fabricants d'aliments vont adapter leurs formules en fonction de la qualité disponible : c'est leur savoir-faire et cela fait de ce débouché un élément positif face aux spécificités de la récolte 2016 », expliquent d'une seule voix Stéphane Radet, directeur du Snia, et Valérie Bris, directrice adjointe de Coop de France Nutrition animale.

Baisse des volumes d'aliments

En France, le débouché alimentation animale est important, ce qui assure une valorisation aussi aux céréales qui ne trouvent pas de destination dans les autres secteurs. Sur les volumes, attention tout de même, prévient Stéphane Radet, « car les tonnages d'aliments composés sont en diminution. Par exemple, la crise laitière génère des baisses conséquentes des productions d'aliments et réduit donc mathématiquement le débouché nutrition animale ». Les syndicats enregistrent en effet une baisse de 9,5 % pour les aliments vaches laitières entre juin 2015 et mai 2016.

Attention aux attentes qualitatives des Fab

Les experts alertent sur le fait que si l'alimentation animale peut valoriser des qualités laissées de côté par d'autres débouchés, cela ne fait pas autant d'elle un fourretout car ses exigences qualitatives portent tant sur la sécurité sanitaire que sur la qualité nutritionnelle. « Pour l'instant, nous n'avons pas encore d'informations qui montreraient un problème particulier à cet égard. La récolte est hétérogène et le travail du grain en matière de tri et de nettoyage révèle toute son importance », poursuivent les syndicats. En effet, l'homogénéité et la caractérisation des lots constituent un point clé pour les usines, même si elles peuvent valoriser différentes qualités en matière de PS et de protéines. Le rôle des OS sera crucial cette année. « La situation est impactante pour l'ensemble de l'agriculture. La valeur perdue par cette récolte 2016 le sera pour tout le monde. Une exploitation mixte lait/céréales va cumuler les difficultés. Le débouché alimentation animale est un point positif, mais il n'absorbera pas tout ni n'importe quoi. Les outils et les savoir-faire des opérateurs en France contribueront à utiliser cette récolte en fonction de ses caractéristiques », résume Stéphane Radet. Le cas particulier des éleveurs qui livrent leurs céréales en direct aux usines pour qu'elles soient incorporées dans leurs aliments va également être impacté et leurs coûts alimentaires vont mathématiquement augmenter si leur rendement est moindre que les années précédentes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne