Aller au contenu principal

D.P.U
Pas de prélèvements supplémentaires

Alors qu’un mouvement de panique avait gagné bon nombre d’agriculteurs, la comptabilisation relative aux D.P.U est reportée à début juillet.

LE MINISTRE délégué au Budget, Jean-François Copé, a récemment accepté que la date de comptabilisation retenue par un exploitant agricole puisse être reportée à la date de réception de la lettre de fin d’enregistrement que communique la DDAF (Direction départementale de l’agriculture et de la forêt) ; soit, en pratique, pour chaque agriculteur ayant déposé un dossier de demande d’aide, à partir du 1 er juillet.

Auparavant, suite à une décision du Conseil National de la Comptabilité, les paiements liés aux D.P.U (Droits à paiements uniques) devaient être comptabilisés, à partir de 2007, à la date de dépôt de la demande d’aide, soit au plus tard le 15 mai de chaque année.

Cette nouvelle décision du ministre et porte-parole du gouvernement devrait permettre de soulager les inquiétudes de nombreux agriculteurs. Comme le précise la FNSEA, « cette tolérance fiscale permettra aux nombreux agriculteurs dont les dates de clôture sont fixées au 31 mai ou au 30 juin d’éviter d’avoir à retenir deux annuités d’aides au cours du même exercice ».

Ce nouveau dispositif devrait permettre d’enrayer les prélèvements doubles

En effet, jusqu’en 2006, ces aides publiques étaient imposées par l’administration fiscale à la date d’encaissement. Ainsi, un agriculteur qui clôturait son exercice le 30 juin d’une année, était imposé sur les aides agricoles touchées en décembre de l’année précédente. Or, si comme initialement prévu pour 2007, les D.P.U étaient imposés à la date du dépôt du dossier PAC, c’est à dire au 15 mai, cette mesure aurait entraîné pour bon nombre d’agriculteurs une brutale hausse des impôts et des cotisations sociales ; soit une double imposition sur les aides du 15 mai 2007 et sur celles de décembre 2006.

Comme l’explicite un conseiller d’entreprise du Centre d’économie rurale de la Vienne, « on sait que les D.P.U peuvent représenter quelque 30.000 euros du chiffre d’affaires d’un agriculteur. En considérant que les taux de cotisations sociales et les impôts cumulés peuvent facilement atteindre 40 % des prélèvements, les agriculteurs concernés auraient pu être contraints à verser quelque 12.000 euros supplémentaires en 2007, si la date du 15 mai n’avait pas été revue ».

Par ailleurs, la FNSEA a rappelé dans un communiqué qu’elle avait déjà obtenu, avant cette nouvelle règle, deux mesures permettant d’atténuer le coût fiscal et social de ce changement de règles comptables entre 2006 et 2007 ; ce, grâce à la possibilité d’étaler sur sept exercices les aides D.P.U 2007 ou de changer librement de date de clôture.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne