Aller au contenu principal

Régulation laitière / UE
Pas de décision malgré la crise

Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont procédé le 7 septembre à Bruxelles à un long débat sur la crise laitière, sur la base du rapport de la Commission européenne présenté en juillet dernier. « J’ai le sentiment qu’avec l’Allemagne nous avons commencé à faire bouger les lignes », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre français de l’Agriculture. Dans une déclaration commune, également signée par 14 autres Etats membres, la France et l’Allemagne ont estimé qu’ « afin d’éviter une disparition d’exploitations à grande échelle, l’UE doit prendre de nouvelles mesures fortes et concrètes. » Cette majorité relative n’était cependant pas suffisante pour emporter une décision. Comme élément clef de la future régulation européenne du lait proposée à ses homologues, le ministre français a mis en avant « l’autorisation d’une contractualisation à l’échelle nationale » entre producteurs et industriels. Leurs propositions se fondent aussi sur les outils de stockages européens et l’amélioration de l’étiquetage sur les provenances des produits. Ces pays, qui ont notamment réclamé une augmentation temporaire du prix d’intervention et des restitutions aux exportations, ont peu de chance d’être entendus par Bruxelles. La commissaire à l’Agriculture, Mariann Fischer Bœl, a surtout souligné l’importance des mesures déjà mises en œuvre depuis le début de l’année pour soutenir le marché, ainsi que les nouvelles propositions qu’elle a présentées en juillet dernier et qui seront formellement examinées lors d’un prochain Conseil agricole, comme l’augmentation à 15.000 euros des aides nationales. Quant à l’idée d’un gel temporaire de l’augmentation des quotas laitiers, elle semble à présent abandonnée puisque 6 pays seulement, dont la France et l’Allemagne, l’ont soutenue.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne