Aller au contenu principal

Parlement européen : vers un profond remaniement de la commission agricole

À l'issue des élections du 7 juin, la commission de l’agriculture du nouveau Parlement européen devrait être profondément remaniée. Son président actuel, le Britannique Neil Parish (centre-droit), n’y figurera plus. Il n’était pas candidat. De même pour son très actif vice-président, l’Allemand Friedrich-Wilhelm Graefe zy Baringdorf (Verts). Au moins 23 des 47 membres titulaires de cette commission n’ont pas été réélus ou n’étaient tout simplement pas candidats, selon les informations disponibles. La réunion constitutive de la future commission de l’agriculture — au sein de laquelle devraient à nouveau siéger les Français Joseph Daul et Stéphane Le Foll, ainsi que le Portugais Luis-Manuel Capoulas Santos — est prévue pour le 16 juillet prochain, une fois que les groupes politiques de l’Assemblée seront définitivement fixés. Car, pour le moment, 93 élus doivent encore clarifier dans quel groupe ils comptent s’inscrire. Il s’agit essentiellement des conservateurs britanniques, tchèques et polonais et de centristes italiens. Cet exercice n’est cependant pas susceptible de modifier le rapport de force au sein de l’hémicycle. Le parti de centre droit sort en tête avec 267 sièges assurés (36,3 %), une position stable par rapport à la précédente législature. En revanche le second groupe politique, le Parti socialiste européen, est en recul. Il devrait disposer de 161 sièges au moins. Suivent ensuite les Libéraux (ALDE), 80 sièges, les Verts, 52 sièges, l’extrême gauche (Gue/NGL), 33 sièges, et les nationalistes (UEN et Ind/Dem), 54 sièges au total.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne