Aller au contenu principal

Parlement européen : vers un profond remaniement de la commission agricole

À l'issue des élections du 7 juin, la commission de l’agriculture du nouveau Parlement européen devrait être profondément remaniée. Son président actuel, le Britannique Neil Parish (centre-droit), n’y figurera plus. Il n’était pas candidat. De même pour son très actif vice-président, l’Allemand Friedrich-Wilhelm Graefe zy Baringdorf (Verts). Au moins 23 des 47 membres titulaires de cette commission n’ont pas été réélus ou n’étaient tout simplement pas candidats, selon les informations disponibles. La réunion constitutive de la future commission de l’agriculture — au sein de laquelle devraient à nouveau siéger les Français Joseph Daul et Stéphane Le Foll, ainsi que le Portugais Luis-Manuel Capoulas Santos — est prévue pour le 16 juillet prochain, une fois que les groupes politiques de l’Assemblée seront définitivement fixés. Car, pour le moment, 93 élus doivent encore clarifier dans quel groupe ils comptent s’inscrire. Il s’agit essentiellement des conservateurs britanniques, tchèques et polonais et de centristes italiens. Cet exercice n’est cependant pas susceptible de modifier le rapport de force au sein de l’hémicycle. Le parti de centre droit sort en tête avec 267 sièges assurés (36,3 %), une position stable par rapport à la précédente législature. En revanche le second groupe politique, le Parti socialiste européen, est en recul. Il devrait disposer de 161 sièges au moins. Suivent ensuite les Libéraux (ALDE), 80 sièges, les Verts, 52 sièges, l’extrême gauche (Gue/NGL), 33 sièges, et les nationalistes (UEN et Ind/Dem), 54 sièges au total.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne