Aller au contenu principal

Panification : des blés 2017 à la hauteur

Quel blé donne le meilleur pain et dans quelle région pousse-t-il ? C‘est la question que pose l’étude annuelle Qualité boulangère des blés français, parue mi-octobre.

Les variétés étudiées en 2017 par Arvalis et FranceAgriMer témoignent du renouvellement et de la complémentarité des blés panifiables français. La plus cultivée, Rubisko, occupe moins de 10 % des surfaces nationales. Elle côtoie Fructidor, en hausse, Cellule, en perte de vitesse, suivie par Boregar et Oregrain, formant le top 5.

Les blés panifiables de qualité supérieure constituent 68 % de la sole nationale. Les variétés recommandées par la meunerie, liste établie par l’ANMF, couvrent 35,2 % des surfaces, dont 34,2 % en blés panifiables et de force. En régions, Boregar est première en Île-de-France, Fructidor en Grand-Est, Rubisko en Bourgogne.

L’enquête sur les mélanges meuniers évalue la qualité des lots de blé constitués par les collecteurs, sur 54 échantillons, correspondant aux tonnages les plus importants des catégories panifiables. Les analyses des premières variétés pures révèlent des niveaux de W (force boulangère) satisfaisants à très bons. La ténacité des pâtes est en hausse par rapport à 2016.

Bonnes caractéristiques boulangères

Le comportement boulanger de sept variétés principales au test de panification caractérise des pâtes légèrement collantes au pétrissage, donnant un très bel aspect au pain, avec des coups de lame bien développés et de beaux volumes (1 750 cm3 en moyenne). Dans le détail, Apache a des résultats d’un très bon niveau, mais manque de tenue à la mise au four, comme Bergamo, dont les volumes se révèlent moyens. Boregar assure un très bon niveau de panification. Cellule manque d’allongement au façonnage. Fructidor hydrate moyennement au pétrissage, et manque d’allongement, mais donne un résultat global excellent. Oregrain s’avère équilibré au façonnage, mais la pâte peut manquer de tenue au four. Elle est appréciée en mélange pour apporter de la souplesse. Rubisko hydrate moyennement et colle légèrement. Les pains présentent de très beaux volumes.

L’enquête sur la « qualité au champ » montre des blés de force répondant aux exigences. Leurs caractéristiques rhéologiques sont bonnes, les forces boulangères satisfaisantes. Les variétés testées absorbent bien l’eau, et restent stables.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne