Aller au contenu principal

Panification : des blés 2017 à la hauteur

Quel blé donne le meilleur pain et dans quelle région pousse-t-il ? C‘est la question que pose l’étude annuelle Qualité boulangère des blés français, parue mi-octobre.

Les variétés étudiées en 2017 par Arvalis et FranceAgriMer témoignent du renouvellement et de la complémentarité des blés panifiables français. La plus cultivée, Rubisko, occupe moins de 10 % des surfaces nationales. Elle côtoie Fructidor, en hausse, Cellule, en perte de vitesse, suivie par Boregar et Oregrain, formant le top 5.

Les blés panifiables de qualité supérieure constituent 68 % de la sole nationale. Les variétés recommandées par la meunerie, liste établie par l’ANMF, couvrent 35,2 % des surfaces, dont 34,2 % en blés panifiables et de force. En régions, Boregar est première en Île-de-France, Fructidor en Grand-Est, Rubisko en Bourgogne.

L’enquête sur les mélanges meuniers évalue la qualité des lots de blé constitués par les collecteurs, sur 54 échantillons, correspondant aux tonnages les plus importants des catégories panifiables. Les analyses des premières variétés pures révèlent des niveaux de W (force boulangère) satisfaisants à très bons. La ténacité des pâtes est en hausse par rapport à 2016.

Bonnes caractéristiques boulangères

Le comportement boulanger de sept variétés principales au test de panification caractérise des pâtes légèrement collantes au pétrissage, donnant un très bel aspect au pain, avec des coups de lame bien développés et de beaux volumes (1 750 cm3 en moyenne). Dans le détail, Apache a des résultats d’un très bon niveau, mais manque de tenue à la mise au four, comme Bergamo, dont les volumes se révèlent moyens. Boregar assure un très bon niveau de panification. Cellule manque d’allongement au façonnage. Fructidor hydrate moyennement au pétrissage, et manque d’allongement, mais donne un résultat global excellent. Oregrain s’avère équilibré au façonnage, mais la pâte peut manquer de tenue au four. Elle est appréciée en mélange pour apporter de la souplesse. Rubisko hydrate moyennement et colle légèrement. Les pains présentent de très beaux volumes.

L’enquête sur la « qualité au champ » montre des blés de force répondant aux exigences. Leurs caractéristiques rhéologiques sont bonnes, les forces boulangères satisfaisantes. Les variétés testées absorbent bien l’eau, et restent stables.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne