Aller au contenu principal

Pailles et fourrages : situation du marché

Selon le BCPF, des stocks importants de paille n’ont pas encore trouvé preneur, même à des prix bradés. 

Le bureau commun des pailles et fourrages 1 a fait une analyse de la situation du marché des pailles pour la fin de la campagne et la nouvelle récolte. Il en ressort que, malgré la mise en garde adressée aux producteurs vis-à-vis des risques d’un marché peu porteur concrétisé par la préconisation d’un niveau de récolte modéré en 2004, nombreux sont ceux qui ont voulu récolter des volumes plus importants qu’à l’accoutumée, dans l’espoir de prix aussi rémunérateurs qu’en 2003.

Des marchandises sans débouché

A quelques exceptions près, la récolte de fourrage à l’automne et la mise à l’herbe se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes pour l’élevage. Dans la crainte de possibles épisodes de sécheresse, les pouvoirs publics français ont en outre obtenu l’accord de Bruxelles pour autoriser une exploitation fourragère des surfaces en jachère sur une quarantaine de départements. La demande en paille a très fortement reculé. Dans ces conditions des stocks importants de paille n’ont pas encore trouvé preneur, même à des prix bradés. En outre les produits non ou mal stockés sous abri ne trouveront aucun débouché.

Un potentiel de paille satisfaisant

La nouvelle récolte de fourrage a débuté avec les premières coupes de luzerne et de graminées, offrant des perspectives satisfaisantes. Les emblavements de céréales à paille importants ne soulèvent pas pour l’instant d’inquiétude particulière quant au niveau du potentiel de paille à venir. Aussi, pour la prochaine récolte de paille, plus que jamais il est suggéré aux producteurs de céréales de ne prélever des pailles pour la vente qu’en rapport avec les tonnages réellement contractualisés, à savoir sur la base de contrats en bonne et due forme et non sur de vagues promesses d’achat. Le BCPF tient toujours à la disposition de tous les intéressés, et de façon gracieuse, des formules dont ils peuvent s’inspirer pour contracter en toute confiance.

Une fourchette de prix large pour la campagne 2005/2006

Par ailleurs, des fourchettes de prix relativement large pour tenir compte des spécificités locales nombreuses, conduisent à proposer pour 2005/2006 : de 6 à 15 euros/t en andain et de 32 à 39 euros/t en balles de paille qualité “élevage” stockées sous abri, avec une majoration mensuelle pour stockage de 1 à 2 % par mois à partir d’octobre.

(1) Le Bureau commun des pailles et fourrages (BCPF) relève de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), de la Confédération nationale de l’élevage (CNE), de la Fédération française des coopératives de collecte, d’approvisionnement et de transformation (Ffcat), de l’Union du commerce et de l’industrie de pailles et fourrages de France (UCIPF) et de la Fédération nationale des syndicats agricoles de cultivateurs de champignons (FNSACC).

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne