Aller au contenu principal

Pailles et fourrages : situation du marché

Selon le BCPF, des stocks importants de paille n’ont pas encore trouvé preneur, même à des prix bradés. 

Le bureau commun des pailles et fourrages 1 a fait une analyse de la situation du marché des pailles pour la fin de la campagne et la nouvelle récolte. Il en ressort que, malgré la mise en garde adressée aux producteurs vis-à-vis des risques d’un marché peu porteur concrétisé par la préconisation d’un niveau de récolte modéré en 2004, nombreux sont ceux qui ont voulu récolter des volumes plus importants qu’à l’accoutumée, dans l’espoir de prix aussi rémunérateurs qu’en 2003.

Des marchandises sans débouché

A quelques exceptions près, la récolte de fourrage à l’automne et la mise à l’herbe se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes pour l’élevage. Dans la crainte de possibles épisodes de sécheresse, les pouvoirs publics français ont en outre obtenu l’accord de Bruxelles pour autoriser une exploitation fourragère des surfaces en jachère sur une quarantaine de départements. La demande en paille a très fortement reculé. Dans ces conditions des stocks importants de paille n’ont pas encore trouvé preneur, même à des prix bradés. En outre les produits non ou mal stockés sous abri ne trouveront aucun débouché.

Un potentiel de paille satisfaisant

La nouvelle récolte de fourrage a débuté avec les premières coupes de luzerne et de graminées, offrant des perspectives satisfaisantes. Les emblavements de céréales à paille importants ne soulèvent pas pour l’instant d’inquiétude particulière quant au niveau du potentiel de paille à venir. Aussi, pour la prochaine récolte de paille, plus que jamais il est suggéré aux producteurs de céréales de ne prélever des pailles pour la vente qu’en rapport avec les tonnages réellement contractualisés, à savoir sur la base de contrats en bonne et due forme et non sur de vagues promesses d’achat. Le BCPF tient toujours à la disposition de tous les intéressés, et de façon gracieuse, des formules dont ils peuvent s’inspirer pour contracter en toute confiance.

Une fourchette de prix large pour la campagne 2005/2006

Par ailleurs, des fourchettes de prix relativement large pour tenir compte des spécificités locales nombreuses, conduisent à proposer pour 2005/2006 : de 6 à 15 euros/t en andain et de 32 à 39 euros/t en balles de paille qualité “élevage” stockées sous abri, avec une majoration mensuelle pour stockage de 1 à 2 % par mois à partir d’octobre.

(1) Le Bureau commun des pailles et fourrages (BCPF) relève de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), de la Confédération nationale de l’élevage (CNE), de la Fédération française des coopératives de collecte, d’approvisionnement et de transformation (Ffcat), de l’Union du commerce et de l’industrie de pailles et fourrages de France (UCIPF) et de la Fédération nationale des syndicats agricoles de cultivateurs de champignons (FNSACC).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne