Aller au contenu principal

Pac : reçue par Le Foll, la Confédération réaffirme ses priorités

Les représentants de la Confédération paysanne ont été reçus par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, mardi 22 octobre. Suite à l’annonce des orientations françaises de la réforme de la PAC, ils avaient adressé une lettre ouverte à François Hollande pour exprimer leur mécontentement. Laurent Pinatel, porte-parole, a demandé au ministre que les 13 % de l’enveloppe du premier pilier destinés au couplage aillent en priorité vers la production ovine, caprine, laitière et les fruits et légumes, avec un « plafonnement indispensable », une surprime des premières unités de bétail et une dégressivité, a-t-il expliqué à la sortie de l’entrevue. Le syndicat considère que l’enveloppe de 2 % de couplage pour la production de protéines doit « aller exclusivement vers les éleveurs et non venir alimenter un peu plus la manne des mieux lotis ». Le syndicat demande également que la majoration des 52 premiers hectares soit « immédiate et non progressive pour avoir un effet réel ». Concernant le second pilier, la Confédération paysanne considère les mesures agroenvironnementales très importantes pour réorienter les exploitations, en élevage comme en grandes cultures. « Pour l’instant, on ne peut pas évaluer ce que cette réforme va réellement changer pour le quotidien des éleveurs, on comptera les points à la fin », conclut Laurent Pinatel.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne