Aller au contenu principal

Pac : les betteraviers favorables à l'instrument de stabilisation des revenus

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) s'est dite favorable le 6 décembre à une évolution dans la Pac de l'instrument de stabilisation des revenus comme l'envisage Bruxelles.

Pour une amélioration de la Dotation pour aléas

La Pac inclut aujourd'hui « un instrument de stabilisation des revenus, qui est un fonds de mutualisation en cas de baisse de la marge brute individuelle de l'exploitation de plus de 30 % », a indiqué, en assemblée générale à Paris, le président Éric Lainé, ajoutant que la Commission européenne a proposé une mise en place par secteur et un seuil de déclenchement ramené à 20 %. « La CGB est favorable à une telle évolution », qui permettrait d'installer le dispositif au sein de la filière betteravière avec un cofinance-ment français et européen, a-t-il déclaré. La CGB réclame l'utilisation d'indices « afin de créer des mécanismes de déclenchements collectifs qui seraient réactifs ». Selon elle, l'omnibus financier de la Commission européenne est l'occasion de procéder aux aménagements du fonds de mutualisation dès 2018. Des positions similaires en faveur d'outils assurantiels garantissant le revenu des planteurs ont été proposées à Avignon par les producteurs de maïs (lire LD-LPM du 6 décembre).

D'autres outils ont été abordés lors de l'Assemblée générale, largement consacrée à la gestion des risques dans la perspective de la fin des quotas en 2017. La CGB réclame une Dotation pour aléas « améliorée », avec une déduction selon le chiffre d'affaires, un délai et des conditions de réintégration assouplis. 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne