Aller au contenu principal

Pac : les betteraviers favorables à l'instrument de stabilisation des revenus

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) s'est dite favorable le 6 décembre à une évolution dans la Pac de l'instrument de stabilisation des revenus comme l'envisage Bruxelles.

Pour une amélioration de la Dotation pour aléas

La Pac inclut aujourd'hui « un instrument de stabilisation des revenus, qui est un fonds de mutualisation en cas de baisse de la marge brute individuelle de l'exploitation de plus de 30 % », a indiqué, en assemblée générale à Paris, le président Éric Lainé, ajoutant que la Commission européenne a proposé une mise en place par secteur et un seuil de déclenchement ramené à 20 %. « La CGB est favorable à une telle évolution », qui permettrait d'installer le dispositif au sein de la filière betteravière avec un cofinance-ment français et européen, a-t-il déclaré. La CGB réclame l'utilisation d'indices « afin de créer des mécanismes de déclenchements collectifs qui seraient réactifs ». Selon elle, l'omnibus financier de la Commission européenne est l'occasion de procéder aux aménagements du fonds de mutualisation dès 2018. Des positions similaires en faveur d'outils assurantiels garantissant le revenu des planteurs ont été proposées à Avignon par les producteurs de maïs (lire LD-LPM du 6 décembre).

D'autres outils ont été abordés lors de l'Assemblée générale, largement consacrée à la gestion des risques dans la perspective de la fin des quotas en 2017. La CGB réclame une Dotation pour aléas « améliorée », avec une déduction selon le chiffre d'affaires, un délai et des conditions de réintégration assouplis. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne