Aller au contenu principal

Pac : L'emploi et l'élevage sont les priorités du parti socialiste

Le paiement redistributif aux 52 premiers hectares et l'abandon des références historiques avec une convergence des aides à 100 % en 2020 : telles sont les options que soutient le parti socialiste pour la Politique agricole commune et qu'il a présentées le 18 septembre à l'occasion d'une conférence de presse. « Ce scénario (le 3e du ministère de l’agriculture) permet une réelle prise en compte de l'emploi et de l'élevage », a expliqué le député de la Dordogne Germinal Peiro. Il ne s'agit pas, a prévenu le parlementaire, de mettre dos à dos les agriculteurs. Cependant, a-t-il reconnu, ce scénario n'est « pas parfait » : « certaines productions (grandes cultures et laitiers soja-maïs) accusent des baisses qui peuvent mettre en cause leur viabilité économique ». Ce sera le rôle, selon lui, des aides couplées de corriger « ces imperfections », et de donner un signal pour le maintien de ces productions, notamment la production laitière. Le scénario garantit également, a-t-il ajouté, l'orientation agro-écologique voulue par le ministre de l'Agriculture. Germinal Peiro sera le rapporteur du projet de loi pour l'avenir de l'Agriculture à l'Assemblée nationale. Si les débats débutent le 7 janvier 2014 dans l'hémicycle, les auditions sur le sujet seront lancées après le 30 octobre et la présentation du texte en Conseil des ministres. Le texte sera présenté le 10 décembre à la commission économique de l'Assemblée nationale.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne