Aller au contenu principal

Pac : le ministre britannique plaide pour une réforme qui ferait disparaître les DPU

À l'occasion d'une conférence tenue à Oxford le 3 janvier, le ministre de l'agriculture britannique Owen Paterson a plaidé pour une réforme de la Pac qui irait « jusqu'à faire disparaître les aides directes ». Il a expliqué qu'il était en train de nouer des alliances européennes dans ce but, tout en admettant que son objectif ne serait sans doute pas atteint. « Il est évident que le premier pilier perdurera, expliquait-il, mais la rigueur et le taux d'endettement des Européens vont conduire les citoyens à ne pas payer deux fois pour leur alimentation. » Le ministre s'affirmait partisan « d'une situation où seul le marché rémunère l'agriculteur, celui-ci adaptant sa production à la volonté du consommateur. » Selon lui, « l'argent public aura toujours un rôle pour rémunérer le travail fait pour l'environnement ou pour produire des biens publics pour lesquels n'existe aucun marché. » Owen Paterson a également estimé que « le verdissement des aides du 1er pilier implique une forte régionalisation ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne